Partagez la page

Candidater à un diplôme

La formation d’ingénieur de l'École nationale des ponts et chaussées associe une formation scientifique et technique poussée, une approche pédagogique par projets et sur le terrain, l’acquisition de compétences managériales, humaines et sociales et enfin l'aptitude à travailler en équipe et s’ouvrir à l’international.

Vous pouvez intégrer l'École nationale des ponts et chaussées (ENPC) selon deux modalités :

  • Vous êtes inscrit dans l’une des universités partenaires de l’ENPC : vous obtiendrez le diplôme de l’ENPC et celui de votre établissement d’origine.
  • Vous êtes un candidat libre (« Free mover ») : vous obtiendrez uniquement le diplôme de l’ENPC.

Étudiants inscrits dans à l’Université de Buenos Aires, l’Université Nationale de Colombie, l’Université EIA ou à l'Université Federal de Rio de Janeiro :

  • Votre établissement vous présélectionne, et adresse à IP Paris la liste des étudiants présélectionnés
  • Vous déposez votre candidature sur la plateforme dédiée d'IP Paris. L'ensemble de la procédure et les documents à founir sont décrits sur cette plateforme.
  • Pour plus d’information, découvrez notre fact sheet 2026-2027 dédiée à cette procédure

Étudiants inscrits dans une autre université partenaire de l’ENPC :

  • Votre établissement vous présélectionne, et adresse à l’ENPC la liste des étudiants présélectionnés
  • Vous recevez ensuite de l'ENPC  toute l’information nécessaire à votre candidature ainsi que le calendrier de la session de recrutement  
  • Vous déposez votre candidature sur la plateforme dédiée de l’ENPC
  • Pour plus d’information, découvrez notre fact sheet 2025-2026

Étudiants « Free movers » :

  • Vous candidatez directement sur une plateforme dédiée d’IP Paris, après vous être assuré que vous respectez bien les critères d’éligibilité présentés sur la page d'accueil de la plateforme, ainsi que ceux spécifiques à l'ENPC
  • Les critères d’éligibilité spécifiques à l’ENPC sont :
    • Être inscrit dans un programme étranger (non français) dans un établissement d'enseignement supérieur hors de France, d’une durée de 3 ou 4 ans et ayant un contenu scientifique de haut niveau (Voir les prérequis ci-dessous).
    • Être en dernière année de votre cycle de formation lors de la candidature, et avoir obtenu votre diplôme de premier cycle avant votre arrivée à l’ENPC.
    • Avoir un niveau d’anglais de B1 attesté par un certificat officiel (TOEIC, TOEFL, IELTS, Cambridge) adressé à l’ENPC au début juin avant l’arrivée sur le campus.
    • Avoir un niveau de français A2, B1 ou B2 attesté par un certificat officiel (DELF, TCF, TEF) adressé à l’ENPC au début juin avant l’arrivée sur le campus :

Si vous candidatez pour le département Génie Civil et Construction, Génie Industriel, Génie Mécanique et Matériaux ou Ingénierie Mathématique et Informatique :

  • A2 pour les étudiants de langue latine : Amérique latine, Portugal, Espagne, Italie, Roumanie ;
  • B1 pour les étudiants des autres pays

Si vous candidatez pour le département Ville Environnement Transport ou Science Économique, Gestion, Finance :

  • B1 pour les étudiants de langue latine : Amérique latine, Portugal, Espagne, Italie, Roumanie ;
  • B2 pour les étudiants des autres pays.

Pour plus d’informations, notamment sur les droits de scolarité : découvrez notre fact sheet "Free movers" 2026-2027

En savoir plus sur la formation d'ingénieur
 

Ces niveaux de français et d’anglais ne sont pas requis au moment de la candidature. En revanche, l’absence d’envoi des certificats au début juin peut entraîner l’annulation de la décision d’admission prise à l’issue des sessions de recrutement.

Prérequis des départements académiques :

L’École nationale des ponts et chaussées propose des master en partenariat avec des universités  : 

Les masters construits avec les universités se décomposent en deux années : la première année (M1), tronc commun de la formation suivis au sein des universités partenaires et une spécialisation en deuxième année (M2) organisée conjointement par une ou plusieurs universités, l'École nationale des ponts et chaussées et d'autres grandes écoles. Ces formations privilégient majoritairement l’apprentissage des méthodes de recherche et de transmission des connaissances. Elles permettent d’accéder au doctorat d'IP Paris ou de s'insérer dans le monde professionnel.

Chaque master possède ses propres conditions d'admission.

En savoir plus

Le Mastère Spécialisé® et le MSc-Master of Science, labels décernés par la Conférence des Grandes Écoles (CGE), donnent une formation professionnelle complète de niveau supérieur à des ingénieurs et des étudiants déjà diplômés voulant se perfectionner dans une fonction ou dans un secteur.

En savoir plus

Ancrée dans la transition écologique et numérique, la formation doctorale conduisant au Diplôme de Docteur de l'École nationale des ponts et chaussées se caractérise par une composante internationale (mobilité obligatoire de deux mois), la proximité avec les entreprises et une sensibilisation à l'action publique.

En 2024-2025, 47 diplômes de doctorat ont été délivrés par l'École nationale des ponts et chaussées, et l'École comptait 218 doctorants au sein de ses laboratoires.