En vue de favoriser l’égalité des chances pour l’accès aux corps techniques de l'encadrement supérieur de l'État, l'École nationale des ponts et chaussées met en place un Parcours "Talents" aux côtés des autres écoles en charge de la formation de ces corps.
Ce parcours est ouvert à tout élève en dernière année de scolarité d'ingénieur, remplissant les conditions pour être boursier et passer les concours de ces corps.
Ce parcours a pour finalité de candidater au moins au concours d'accès au corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts. Il vise également l'obtention du diplôme d’ingénieur de l’École selon la modalité de la formation complémentaire intégrée, actuellement applicable aux élèves polytechniciens ou normaliens. La formation comprend la co-validation du stage de fin de cursus dans l’école d’ingénieur d’origine, deux semestres académiques et un projet de fin d'études. En plus des enseignements du cycle ingénieur, ce parcours comprend un accompagnement personnalisé à la préparation des concours.
Au-delà de la délivrance d'un double diplôme d’ingénieur, il permettra en principe d'accéder à des concours "Talents" spécifiques qui pourraient être ouverts dès le printemps 2025.
► Télécharger la plaquette des doubles diplômes et possibilités d’échanges
► Les candidatures pour la rentrée 2024 sont fermées (la date limite était fixée au 3 mars 2024).
► En savoir plus et candidater