Allemand

L'allemand, seconde langue sur le marché de l'emploi en Europe

«  Ça ne sert à rien, l’allemand ! Tout le monde parle l’anglais là-bas ! » Ce constat est aussi répandu que superficiel. Il y a toujours de très bonnes raisons d’apprendre l’allemand :

  • L’allemand est la langue maternelle la plus parlée en Europe.
  • L’économie française manque de personnel maîtrisant l’allemand. Chaque année plusieurs milliers de postes restent inoccupés.
  • L’Allemagne et la France sont liées par un réseau d’échanges unique qui favorise les diplômes franco-allemands, les stages professionnels, les échanges et les bourses.
  • L’Allemagne est le premier partenaire économique de la France et vice-versa. Deux mille entreprises françaises sont implantées en Allemagne, deux mille entreprises allemandes en France et cinq cent mille personnes travaillent dans les échanges franco-allemands.
  • La culture germanophone a donné de grands philosophes, écrivains, musiciens, cinéastes et scientifiques, mais en Allemagne, on sait aussi faire la fête comme le championnat mondial de football de 2006 l’a démontré d’une façon impressionnante !

Source : L’allemand, passeport pour l’Europe, brochure publiée par les gouvernements français et allemand, l’Université franco-allemande, le Goethe-Institut et l’Office allemand d’échanges universitaires.

Une étude menée par la Chambre franco-allemande de Commerce et de l’Industrie de Paris,  par l’Institut der deutschen Wirtschaft Köln  et par le ministère des Affaires étrangères et européennes a clairement montré le fait que « l’allemand est, après l’anglais, la langue la plus demandée sur le marché de l’emploi en Europe. En France, quatre mille postes de cadres parlant allemand sont non pourvus et les grands groupes allemands sont particulièrement demandeurs de personnel français qualifié. »

L'enseignement

La section d’allemand intègre dans son programme trois types de cours différents : cours linguistiques (Débutants, Intermédiaires, Moyens), cours thématiques (niveau confirmé) sur des sujets variés comme l’architecture, la politique, la presse, le cinéma, le théâtre ainsi que des cours professionnalisants. Ces cours améliorent les compétences linguistiques et les connaissances des aspects (socio-)culturels.

L’objectif de l’enseignement est de permettre aux étudiants d’acquérir, pendant leur scolarité, les capacités dont ils auront réellement besoin dans leur futur travail, pour la communication professionnelle comme pour la vie en Allemagne. L’accent est mis sur la compréhension et l’expression orales et écrites. Les élèves élargissent leur champ lexical et approfondissent leurs connaissances grammaticales. Les cours sont basés sur une approche communicative : les étudiants apprennent la langue en l’appliquant. L’enseignement s’appuie sur du matériel pédagogique adapté aux niveaux et objectifs de chaque cours. Des supports variés et d’actualité sont utilisés. La culture allemande fait également partie intégrante de chaque module. Les multiples sujets abordés permettent aux élèves de découvrir l’Allemagne sous toutes ses facettes. La formation ne se limite donc pas aux aspects purement linguistiques mais traite les enjeux sociétaux, économiques, politiques et culturels.

Les enseignants d’allemand sont heureux de partager leur curiosité et leur enthousiasme avec les étudiants. Ils essaient par ailleurs d’être toujours à l’écoute de ceux qui expriment leurs besoins de futurs ingénieurs et managers.

La section d’allemand voit son ancrage dans l’ensemble de l’enseignement de l’École et travaille par conséquent étroitement avec les autres sections du Département Langues et Cultures et services de l’École, notamment avec celui du Service d'Orientation Professionnelle.

Certifications externes

Le programme des cours d’allemand à l’École nationale des ponts et chaussées s’adapte aux cursus d’apprentissage du Goethe-Institut. Leurs contenus et objectifs sont définis par le Cadre européen commun de référence et se réfèrent aux compétences exigées pour les examens de langue. Les étudiants ont la possibilité de passer des examens d’une reconnaissance internationale en coopération avec l’École Polytechnique et le Goethe-Institut, Paris.

Formation à l'interculturel

En ce temps de mondialisation accélérée, il semble crucial d’entraîner les étudiants à développer des compétences interculturelles. Les exigences auxquelles se trouvent confrontés les futurs ingénieurs et managers ont évolué et supposent de nouvelles aptitudes langagières et comportementales. Ils doivent être capables de travailler à l’étranger ainsi qu’au sein d’une équipe multiculturelle, parfois virtuelle. La section d’allemand vise à entraîner les étudiants à agir dans les contextes interculturels ; c'est-à-dire que des connaissances et des compétences leur sont transmises qui les aideront à travailler et à vivre à l’étranger et avec des étrangers.
Ces entraînements se font en groupe et sont intégrés dans les cours professionnalisants comme ‘Fit für Deutschland’ ou ‘Deutsch für den Beruf’. Les méthodes utilisées diffèrent d’un enseignement classique.
Cette formation à l’interculturel est réalisée par un coach/trainer interculturel certifié par la Humboldt- Universitätde Berlin.

Debatte-Debattieren

Un enseignement spécifique a été créé qui permet aux étudiants de débattre sur des sujets multiples de la vie politique, économique ou culturelle. Tous les étudiants sont les bienvenus. Cet exercice va bien au-delà de la simple expression orale. C’est amusant, combatif et stimulant pour tous. Le cours ‘ Debatte - Debattieren’ a lieu une fois par semaine à l’École et des joutes oratoires sont organisées avec d’autres écoles pendant l’année universitaire.

Permanences

La section d’allemand offre également la possibilité d’un suivi individuel pour un travail écrit ou oral, la préparation d’un examen externe ou la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation, pour la préparation aux entretiens ainsi qu’aux séjours à l’étranger.
Personne à contacter pour prendre rendez-vous : Stephanie Flint-Luh

L'équipe enseignante

Les professeurs sont tous de langue maternelle allemande et possèdent diverses expériences dans les Grandes Ecoles et Universités ainsi qu’au Goethe-Institut et dans des milieux économiques.

Quelques sites à consulter

www.deutsche-kultur-international.de
www.goethe.de
www.france-allemagne.fr
www.campus-germany.de
www.daad.de
www.unicum.de
www.deutschland.de
www.dw-world.de
www.tatsachen-ueber-deutschland.de
www.dhm.de
www.fplusd.org