Une vocation : construire les mondes de demain. Relever les grands défis de société est constitutif de l'histoire de l'École et continue à la guider. Ainsi, construire un avenir dans un monde qui prend conscience que les ressources sont limitées et que les activités humaines impactent l’environnement jusqu'à l'échelle de la planète est un formidable défi que les jeunes générations formées à l'École auront à relever.
Une ambition : Être un acteur de premier plan au niveau international
Dans un environnement en mutation où l’offre se globalise ; face à une compétition internationale qui s’accroit, l’École nationale des ponts et chaussées réaffirme son ambition : être un acteur de premier plan dans l’enseignement supérieur et la recherche au niveau international
Au service de quatre grands enjeux de société :
- Systèmes villes et mobilités
- Industrie du futur
- Économie, usages et société.
- Gestion des risques, des ressources et des milieux.
Avec un rayonnement dans trois grands domaines académiques :
- Génie civil, Environnement, Transports, Villes
- Économie, Finance, Génie industriel
- Mathématiques, Informatique, Génie mécanique et matériaux
Quatre axes majeurs
Une recherche d’excellence, interdisciplinaire et partenariale
Grâce à un positionnement scientifique renforcé, l’École développe une recherche orientée vers l’innovation et le transfert au service de la compétitivité des entreprises.
Une formation renouvelée
- La formation d’ingénieur a été réformée, de nouveaux masters et programmes "Mastère Spécialisé®" ont été créés pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux et aux besoins des entreprises.
- Trois lignes forces animent le développement de l’enseignement à l’École nationale des ponts et chaussées : la formation tout au long de la vie, une formation à l’innovation et à l’entrepreneuriat, une formation par la recherche ( graduate school).
Une présence et un rayonnement affirmés à l’international
- La mobilité internationale et l’apprentissage des langues sont au cœur de la formation d’ingénieur, avec 68 établissements partenaires dans 34 pays sur 4 continents et 9 langues enseignées à l’Ecole.
- Les formations de l’École sont largement ouvertes aux meilleurs étudiants des universités partenaires qui représentent désormais ¼ des diplômés de la formation d’ingénieur.
- Enfin, l’École fait partie de réseaux prestigieux (T.I.M.E., IDEA League) ce qui confirme la réputation de ses formations à l’international.
Des relations entreprises privilégiées et renforcées
L’École entretient des relations étroites avec plus de 400 entreprises et organismes. Ce tissu de relations riches et inscrites dans la durée irriguent l’enseignement et la recherche, favorisant innovation et adaptabilité professionnelle de nos diplômés.