Découvrez la Visite virtuelle de l'École
Retrouvez la visite virtuelle de l’École et les vidéos de notre cursus, nos équipements, la vie étudiante et associative sur le campus et bien plus encore !
La première année à l'École nationale des ponts et chaussées
La première année de la formation d’ingénieur a pour ambition de :
- poursuivre l'acquisition de connaissances et compétences en modélisation et simulation à travers les enseignements de mathématiques, mécanique et iinformatique,
- apprendre les fondamentaux de l'économie et les bases scientifiques pour la transition énergétique et le développement durable,
- approfondir la culture scientifique à travers sept enseignements électifs dès la fiin du premier semestre,
- contribuer à l'intelligence du monde et des relations humaines à travers les enseignements de langues, de sciences humaines et sociales au fil de l'année et un stage d'immersion professionnel en poste d'exécutant en fin d'année,
- donner une expérience de travail en équipe dans le cadre d'un projet de recherche ou d'ingénierie et pendant les Ateliers Design, au second semestre.
L'ensemble requiert un investissement régulier d'environ 40 à 45 heures pour le temps en classe et le temps de travail personnel.
Deux modalités particulières proposées au second semestre sont présentées début septembre (voir Semestre 2) :
- une Mobilité académique internationale d'un semestre dans une universté partenaire européenne,
- un Parcours recherche pour les élèves motivés par la recherche.
CONNAISSANCE DES METIERS DE L'INGENIEUR
Le nouveau séminaire Connaissance des métiers de l'ingénieur permettra aux élèves de découvrir la réalité des métiers, des fonctions, des entreprises et des secteurs, à travers des visites (sites industriels, chantiers, centrales, sites construits, bureaux d'étude, centre de R&D, agences économiques...), des rencontres d’ingénieurs, des tables rondes thématiques et des conférences. Ceci nourrira la réflexion sur leur avenir professionnel et le choix des parcours proposés par les départements thématiques.