2e édition FIRST organisée par l'UPSTI : participation de l'École
Jeudi 3 février 2022, les étudiantes et les doctorantes de la formation d'ingénieur de l'École nationale des ponts et chaussées participent à la 2e édition de Femmes & Ingénieures Réussir en Sciences et Technologies (FIRST). Soutenue par le Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance et le Ministère de l'Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports, après une première édition réussie malgré le contexte sanitaire, l’UPSTI lance cette seconde édition avec comme objectif la sensibilisation des collégiennes et des lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques.
Ce jour-là, sur l’ensemble du territoire, des femmes ingénieures ou techniciennes viendront informer, témoigner, partager leur expérience, leur passion pour leur métier. Une journée pour lever les freins, combattre les stéréotypes, progresser vers la mixité des filières scientifiques et technologiques et révéler les talents qui s’ignorent, pour que l’industrie de demain se construise aussi au féminin.
L’UPSTI s’appuie sur son réseau de professeurs dans les collèges et les lycées et sur plusieurs partenaires et leurs réseaux d’ambassadrices, techniciennes et ingénieures dont l'École nationale des ponts et chaussées.
Changer de regard sur les filières scientifiques et technologiques
Les métiers d’ingénieure et de technicienne offrent de nombreuses perspectives professionnelles, grâce à une industrie qui doit sans cesse se réinventer, innover, faire face à de nouveaux défis. Si ces filières offrent de réelles opportunités, elles suscitent malheureusement peu de vocation parmi les femmes, comme en témoigne notamment leur représentation dans des spécialités comme les sciences de l’ingénieur, le numérique ou les sciences informatiques, où elles ne sont que 13 %.
Accompagner les collégiennes et les lycéennes dans leur orientation
Cette journée de sensibilisation s’articule autour de deux temps forts, avec premièrement, des témoignages de femmes ingénieures, techniciennes ou d’étudiantes en cours de formation, puis un second temps d’échanges, autour de tables rondes, notamment dédiées à l’orientation.
Les intervenantes présentent leurs parcours, leurs métiers, apportent leurs témoignages, sur les éventuelles difficultés qu’elles ont pu rencontrer du fait de leur condition de femmes. Un partage d’expériences, de découvertes de métiers et de secteurs d’activités (parfois peu connus) pour permettre de lever les freins, combattre les stéréotypes, progresser vers la mixité des filières scientifiques et technologiques. Pour les intervenantes, il s’agit de bousculer les idées reçues, d’être inspirantes, d’être des guides pour que ces collégiennes et lycéennes aient une orientation choisie, sans autocensure.
Un événement qui sera, à n’en pas douter, un révélateur de talents, pour que l’industrie de demain se construise aussi au féminin.
► En savoir plus sur FIRST en consultant le site de l'UPSTI