Formation d'ingénieur

La formation d'ingénieur de l’École nationale des ponts et chaussées prépare chaque étudiant à devenir acteur du développement et de l’aménagement durable dans toutes ses dimensions. Objectifs : formation, recherche, international et intégration en entreprise.

Les ingénieurs diplômés de l’École nationale des ponts et chaussées sont reconnus par les entreprises pour leurs fortes compétences scientifiques alliées à une capacité de mise en oeuvre pratique des savoirs et des projets.

Découvrez la visite virtuelle de l'École

Retrouvez la visite virtuelle de l’École et les vidéos de notre cursus, nos équipements, la vie étudiante et associative sur le campus et bien plus encore !

Développer des compétences autour de 4 dimensions importantes 

  • Une formation scientifique et technique poussée : comprendre et mettre en oeuvre des démarches de modélisation conceptuelle, mathématiques ou numérique tout en sachant évaluer de façon critique les résultats d'un modèle constitue une des bases du métier d’ingénieur que la formation de l'École permet de maîtriser. 
  • Une formation par projets et sur le terrain : dès la première année, élaboration de nombreux projets collectifs ou individuels, de plus en plus proches de projets réels d’ingénieur.
  • Des compétences managériales, humaines et sociales :  dès la première année, les sciences humaines et sociales donnent aux élèves une intelligence du monde et la capacité de prendre en compte les problématiques de sociéte. Une solide connaissance du monde de l’entreprise est développée aux travers des cours, stages et projets.
  • L'aptitude à travailler en équipe et l’international : 20 % du temps d’enseignement est consacré aux langues. Les séjours à l’international et le contact de nombreux étudiants étrangers permettent aux élèves ingénieurs d’apprendre à travailler dans un contexte multiculturel.
     

J’ai intégré l’École par le concours commun. Ce qui m’a plu tout d'abord ce sont les promotions qui sont à taille humaine. Cela permet une cohésion plus rapide entre les élèves et nous sommes aussi mieux écoutés et encadrés dans tous les projets que nous élaborons. J’ai intégré le département Génie Civil et Construction et je suis le double cursus ingénieur-architecte, qui est une formation quasiment unique en France. J'envisage d'effectuer l'an prochain un stage à New-York. Parallèlement à mes études, je me suis investi dans la vie associative et sportive qui est très riche à l’École. C’est un autre élément important dans mon choix. Ancien membre du BDE, j'ai participé aux différents week-ends sportifs et continue à pratiquer le rugby.
Clément Davy, ancien élève


Une formation en trois ans

La formation d'ingénieur comprend trois années : une première année de tronc commun et deux années de spécialisation (cycle master). Certains élèves intègrent directement en deuxième année ou dans un cycle spécifique : il s'agit de la formation complémentaire intégrée

Un vaste choix de parcours de formation

L'École offre aux élèves ayant intégré en 1ère année, à l'issue du concours commun ou de l’admission sur titres en licence, la possibilité de suivre en 3ème année une formation dans un autre établissement, en France ou à l’étranger.

A cet effet, l’École a tissé des liens nombreux avec des établissements prestigieux : 46 accords de double diplômes internationaux, des accords avec les écoles de ParisTech, un double cursus avec HEC Paris, ou avec les Écoles normales supérieures de Saclay et Lyon, la possibilité de suivre le Collège des ingénieurs, l'École des Ponts Business School...

Les élèves peuvent candidater également dans des universités anglo-saxonnes, hors accords de double diplôme, et chaque année fréquentent entre autres Berkeley, Stanford, le M.I.T., la London School of Economics, Imperial College ou l’EPFL.

Un emploi dès la sortie de l'École

À l'issue du cursus d'ingénieur, un large éventail de secteurs d'activité s'ouvrent aux jeunes diplômés : l'insertion après l'obtention du diplôme de l'École est particulièrement fluide. Le taux d'insertion professionnelle est de 99 % dès la sortie de l'Ecole, essentiellement dû aux stages en entreprises ou à la mission professionnelle du projet de fin d'études, qui permet de construire un important réseau de relations. 

Contact