Partagez la page

ATHENS week 2025

Du 17 nov. 2025 au 21 nov. 2025

Le Réseau ATHENS (Advanced Technology Higher Education Network/Socrates), créé en 1996, vise à faciliter les échanges d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs entre les principales universités et écoles européennes de technologie. Son action phare est l’ATHENS Week, un programme de cours intensifs d’une semaine organisé deux fois par an dans chacune des institutions membres.

L’École nationale des ponts et chaussées fait partie d’un réseau composé de 15 grandes universités technologiques européennes et de 6 Grandes Écoles d’ingénieurs ParisTech.
La prochaine session se déroulera au cours de la 3ᵉ semaine de novembre 2025.
Chaque participant suit 30 heures de cours scientifiques, complétées par des activités sociales et culturelles destinées à mettre en valeur la ville d’accueil et à favoriser les échanges entre étudiants locaux et internationaux. La validation du cours permet d’obtenir entre 1,5 et 3 crédits ECTS.

Cours proposés à l’École pour la session de novembre 2025

  • Concevoir des écoquartiers
  • Planifier le système électrique européen : un serious game
  • Startup Creathon
  • La terre crue : matériau de construction de demain
  • Quantification des incertitudes en simulation numérique

L’École accueillera environ 100 étudiants issus de 17 institutions partenaires, dont 17 étudiants venant de 3 universités membres de l’alliance EELISA : UPM (Espagne) ; BME (Hongrie) et ITU (Turquie).

En parallèle, environ 67 étudiants de l’École suivront un cours dans une université partenaire à l’étranger, dont plusieurs appartenant à l’alliance EELISA :  BME (Hongrie), UPM (Espagne), NUSTPB (Roumanie) et ITU (Turquie).

Près de 70 étudiants de l’École resteront en France pour suivre un cours proposé par l’une des autres écoles du réseau ParisTech, leur permettant de découvrir des thématiques différentes de celles enseignées sur le campus de l’École.

Les établissements les plus prisés par nos étudiants sont : AgroParisTech, Télécom Paris, ENSAM, MINES Paris PSL et Chimie ParisTech.

Les étudiants participant à un cours organisé par une institution membre de l’alliance EELISA bénéficieront d’une aide financière destinée à couvrir une partie des frais liés à cette mobilité.