EELISA élargit ses horizons et signe une déclaration commune sur l’élargissement
La gouvernance d’EELISA a franchi une étape déterminante lors de ses réunions organisées la semaine dernière à l'Université technique d'Istanbul : l’Alliance accueille désormais deux nouveaux partenaires associés, l’Université de São Paulo (USP) au Brésil et l’Université Technique de Moldavie (UTM) en République de Moldavie. Leur intégration marque un jalon stratégique qui accompagne la présentation officielle de la nouvelle politique d’élargissement d’EELISA et la signature de la Déclaration commune « Expanding Horizons: EELISA’s Commitment to Global Collaboration ».
En rejoignant EELISA, l’USP et l’UTM contribueront à accroître la portée scientifique et géographique de l’Alliance, tout en bénéficiant d’un écosystème riche en opportunités de collaboration académique, d’échanges de connaissances et de visibilité internationale.
Fondée en 1934 et classée parmi les meilleures universités mondiales, l’Université de São Paulo se distingue par son excellence académique, son rayonnement scientifique et ses partenariats internationaux.
L’Université technique de Moldavie, institution de référence dans les domaines de l’ingénierie, de la technologie et de l’innovation, partage cette ambition.
Pour Hasan Mandal, recteur de l’Université technique d’Istanbul et nouveau président du Conseil de gouvernance, l’entrée de ces deux universités « élargit la capacité scientifique d’EELISA et renforce son ambition de développer une éducation transnationale, une recherche collaborative et un impact sociétal tangible ». Pour Anthony Briant, co-président sortant et directeur de l’École nationale des ponts et chaussées, ajoute que cet impact est également stratégique aux niveaux institutionnel et européen : « J’ai toujours été convaincu que l’échelle européenne est la bonne dimension pour affirmer nos valeurs et principes éducatifs, et pour renforcer notre attractivité face aux autres grandes régions du monde. Nos nouveaux partenaires associés ne se contentent pas de valider cette idée, ils apportent également une contribution qui complète et amplifie notre impact éducatif, sociétal et écologique. »
La Déclaration commune signée à cette occasion formalise cet engagement renouvelé. Elle confirme la volonté d’EELISA d’œuvrer au-delà des frontières européennes, en favorisant le multilatéralisme et la libre circulation du savoir, et en contribuant à l’émergence d’une communauté académique globale plus cohésive, résiliente et ouverte.
Avec cette double intégration et une feuille de route claire pour les années à venir, EELISA consolide son positionnement comme alliance internationale de référence, prête à relever les défis scientifiques, sociétaux et éducatifs d’un monde en transformation.