Décès de Daniel Cohen, Président de Paris School of Economics
C’est avec une très grande tristesse et une profonde émotion que nous avons appris le décès de Daniel Cohen.
Economiste brillant, universitaire reconnu dans le monde entier, Daniel Cohen était un enseignant remarquable et un pédagogue hors-pair. Il a formé des générations d’étudiants dont certains sont parmi les économistes les plus importants et les plus influents de notre temps.
Mais son aura allait bien au-delà des cercles universitaires. Intellectuel lumineux et exemplaire, homme libre et engagé, il participait activement aux débats de notre société, les suscitant et les stimulant. Ses articles dans la presse, ses livres de vulgarisation, ses interventions dans les médias audio-visuels ont fait de lui une voix singulière, forte, écoutée et respectée.
Daniel Cohen a été l’un des artisans de la création de l’École d’Economie de Paris dont l’École nationale des ponts et chaussées est Membre Fondateur. Centre de formation en économie de renommée mondiale, la « Paris School of Economics (PSE) » a pu bénéficier de la richesse de pensée et de la vision de Daniel Cohen. Ce dernier a soutenu et encouragé de nombreux projets très novateurs qui participent à la notoriété de PSE et à son rayonnement.
Aujourd’hui, les chercheurs et étudiants de l’École nationale des ponts et chaussées, membres de PSE, sont affectés par la disparition d’un collègue chaleureux et attentionné, qui laisse un grand vide dans le laboratoire. Mais au-delà, c’est toute la communauté éducative et scientifique de l’École qui perd un de ses membres les plus éminents.
La voix de Daniel Cohen s’est éteinte, mais son œuvre et sa pensée resteront vives pour longtemps. L’École nationale des ponts et chaussées est fière d’avoir modestement contribué à la création de l’École d’Economie de Paris à ses côtés, qu’elle continuera de soutenir dans son développement.