Décès de Roger Guesnerie, professeur d'économie de l'École
C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Roger Guesnerie.
Ancien élève de l’École polytechnique (X62), il en sort dans le corps des ponts et chaussées. A l’issue de sa formation à l’École nationale des ponts et chaussées (1967) et de son doctorat à l’Université de Toulouse, il choisit une carrière de recherche en économie.
Au début des années 80, il met en place la formation doctorale Analyse et politique économique à l’EHESS, formation à laquelle les chercheurs de l’École sont encore aujourd’hui partie prenante, et accompagne la création du CERAS, le laboratoire d’économie de l’École comme directeur scientifique. Il prend en 1991 la direction du DELTA, le laboratoire d’économie conjoint de l’ENS et de l’EHESS et en 2000, il tient au Collège de France la Chaire Théorie économique et organisation sociale.
Il participe très activement à la construction en 2005 de l’UMR PjSE regroupant le DELTA et le CERAS, puis en 2007 de l’École d’économie de Paris, fondation de coopération scientifique, dont l’École nationale des ponts et chaussées est un des membres fondateurs. Il présidera la fondation jusqu’en 2015.
Au-delà de la grande qualité de ses travaux de recherche, largement reconnue en France et à l'international, il a fortement contribué à l’enseignement en économie de l’école (cours Choix économiques des projets) participant ainsi à perpétuer la longue tradition en économie de notre établissement. Il se plaisait à voir dans la science économique « une activité bien adaptée au profil de l’ingénieur des ponts et chaussées » car « le va et vient entre les questions concrètes, en particulier les questions concrètes qui relèvent de la compétence du corps des ponts, transports, environnement, industrie, et l’activité de modélisation, d’ouverture internationale » en sont « ses caractéristiques » (dans la revue PCM 1984).