Les Ateliers Design 2023
Les Ateliers Design regroupent une quinzaine d’ateliers intensifs sur une semaine bloquée commune à trois écoles (Ecole nationale des ponts et chaussées, Ecole d’Architecture de la Ville et des Territoires et Penninghen). Des étudiants ingénieurs, architectes et designers sont ainsi plongés dans des équipes pluridisciplinaires avec comme ambition de concevoir et fabriquer en une semaine un objet assurant au moins une fonction mécanique. Ces objets sont de nature variée sans restriction autre que leur faisabilité avec les moyens des écoles. Tous les objets devront être économes de leurs ressources ce qui conduira le plus souvent à jouer avec les limites de la matière. Ces ateliers de conception/création entendent donc d’une part faire le lien entre un savoir mathématisé et sa matérialisation physique, en donnant aux étudiants les moyens d’estimer les ordres de grandeur des phénomènes physiques mis en œuvre ; d’autre part entrer dans l’intelligence de la matière et comprendre que l’on ne fabrique pas pareil à toutes les échelles et avec tous les matériaux.
Durant 5 jours, les locaux de l’École nationale des ponts et chaussées et de l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est se transformeront en chantier de travail où 350 élèves de ces 2 établissements mais aussi de Penninghen (École de direction artistique, de communication et d'architecture intérieure) vont concourir pour imaginer, concevoir et tester des objets ou des structures grandeur nature, innovantes et techniquement performantes. L’originalité de cette rencontre annuelle réside notamment dans cette diversité d’apprenants au service de projets complexes.

© Yann Piriou - École nationale des ponts et chaussées
Ce temps fort de la 1ère année de la formation d'ingénieur réunira les étudiants répartis en équipes mixtes, qui seront encadrés par des enseignants, chercheurs, ingénieurs, architectes ou designers. Ils travailleront sur l’un des 15 thèmes proposés, à partir d’un cahier des charges précis et de technologies prédéfinies. Tous ces projets seront construits avec des matériaux divers.
Les résultats seront présentés à des jurys composés d’ingénieurs, architectes et designers expérimentés, qui désigneront par thème, les équipes gagnantes.
Les thèmes de l’édition 2023
- Thème A : Passerelle en carton. Réalisation d’une passerelle en carton de 6 mètres, à l'échelle 1, capable de supporter successivement le passage du jury et de tous les membres de l’équipe conceptrice.
- Thème B : Meubles et chaussées. Concevoir et réaliser une étagère bibliothèque, qui s’inspire des principes structurels et des principes de construction de différents types de ponts et passerelles.
- Thème C : Car "Tour". Concevoir et construire la charpente d'un befroi en carton.
- Thème D : Tour parachute. Concevoir une tour et un système de dissipateur à y intégrer.
- Thème E : Aérodermes. Réaliser des structures tendues gonflables à partir de cordes et de toiles.
- Thème F : Rue Canyon. Concevoir des architectures thermiques à l’intérieur d'une maquette de rue bordée de façades de bâtiments.
- Thème G : Pylônes téléphériques titanesques. Concevoir par le calcul, le dessin et la maquette, puis la fabrication à échelle 1, 4-6 (en fonction du nombre de groupes) pylônes téléphériques en bois qui seront mis en relation les uns avec les autres en fin d'atelier, avec l’objectif de déplacer une masse de 5 kg.
- Thème H : Osier structurel. Cocnevoir, calculer et fabriquer un banc intégralement en osier.
- Thème I : Sable et sel. Expérimenter un processus intégral, de la conception à la réalisation d’un meuble.
- Thème J : Pont de Vinci. Concevoir et réaliser un franchissement en pierre de taille.
- Thème K : Caisse à savon en équipe. Construire un véhicule pour faire un parcours sinueux le plus rapidement possible.
- Thème L : Micro-architecture bois. Développer un projet de micro-architecture sous la forme d'un petit pavillon en bois.
- Thème M : Franchir mon pont. Construction de ponts en bois inspirés, par leur conception en petits éléments boulonnés, des viaducs et ponts métalliques de la période industrielle, à l’instar du viaduc de Garabit ou du pont mobile De Hef à Rotterdam.
- Thème N : Ombrière à oculus. Concevoir et construire une surface ombragée sur un disque de 3 m de diamètre, portant sur une structure en liteaux de bois.
- Thème O : Arches de papier. Concevoir, développer et réaliser une structure porteuse avec des matériaux médiocres et improbables – du papier et de la ficelle d’emballage -, dans une quantité strictement limitée à 5 kg mais qui devra cependant présenter une étendue maximale.
► En voir plus sur les Ateliers Design