X ou Normalien
Vous avez accès à la formation d'ingénieur de l'École nationale des ponts et chaussées, en formation complémentaire intégrée ou en cycle master, en qualité d'élève ingénieur civil ou d'ingénieur élève du corps des Ponts, des Eaux et des Forêts.
X - Ingénieur civil
Si vous êtes élève en 4ème année de l'École Polytechnique, vous pouvez intégrer l'École nationale des ponts et chaussées en formation complémentaire intégré ou en cycle master.
Deux possibilités de cursus
L’École propose un cursus en 21 mois : 5 mois en cotutelle (stage de recherche de fin de 3ème année de l’X) et 16 mois à l’École dans le cadre de la formation complémentaire intégrée (FCI).
Différentes possibilités dans le cadre de double diplômes s’offrent à vous, en concertation avec votre département d’enseignement :
- Le double diplôme Ingénieur/Architecte - Organisé avec l’École d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée (Éav&t), il est accessible aux élèves inscrits dans le département Génie civil et construction. Les élèves engagés dans cette formation reçoivent leur diplôme d’ingénieur de l’École nationale des ponts et chaussées et pour certains, après une prolongation de la scolarité de deux ans, le diplôme d’architecte.
- Le double diplôme Ingénieur/Master - Dans le cadre de cursus aménagés, Il vous sera possible de suivre en parallèle un des masters à finalité recherche de l’École nationale des ponts et chaussées.
L’élève fait acte de candidature pour l’un des six départements d’enseignement de l’École :
- Génie civil et construction (GCC),
- Ville, environnement, transport (VET),
- Génie industriel (GI),
- Génie mécanique et matériaux (GMM),
- Ingénierie mathématique et informatique (IMI),
- Sciences économiques, gestion, finance (SEGF).
L’accès aux Mastère Spécialisé® de l’École nationale des ponts et chaussées, moyennant le paiement des droits d’inscription et selon la cohérence de votre parcours, est envisageable.
Pour les polytechniciens qui souhaitent intégrer le Master APE par l’École, la candidature à APE doit se faire aussi sur la plateforme en ligne de PSE ("date à venir") en parallèle de la candidature à l’École nationale des ponts et chaussées.

ENS - Ingénieur civil
Le dossier de candidature doit être validé par la Direction de l’ENS et adressé à la Directrice de l'enseignement de l'École nationale des ponts et chaussées avant le 15 avril de chaque année.
Si vous êtes élève ou étudiant des Écoles Normales Supérieures de Paris, Lyon ou Cachan, vous pouvez intégrer l'École nationale des ponts et chaussées dans le cadre des accords conclus entre votre ENS et l'École nationale des ponts et chaussées
Selon votre situation et les dispositions de l'accord conclu avec votre établissement, vous pourrez suivre une formation complémentaire intégrée de deux semestres académiques suivis d'un projet de fin d'étude ou intégrer l'École en 2ème année de formation d'ingénieur.
Ces formations donnent accès au diplôme d'ingénieur de l'École nationale des ponts et chaussées.
L’admission des élèves des Écoles Normales Supérieures se fait sur dossier et entretien.
X, ENS - corps des IPEF
Le recrutement s’effectue sur classement à la sortie de l’École polytechnique, ou sur concours spécifiques ouverts aux élèves :
- Accomplissant la troisième ou la quatrième année de scolarité d’une section scientifique d’une école normale supérieure (Ulm, Cachan et Lyon) ;
- Préparant, en dernière année de scolarité, un diplôme d’ingénieur d’AgroParisTech ;
- Préparant, en dernière année de scolarité, un diplôme délivré par d’autres grandes écoles scientifiques (l’École nationale des ponts et chaussées, les écoles nationales supérieures agronomiques de Montpellier, Rennes, Nancy, Toulouse ; les écoles nationales vétérinaires).
Des concours dédiés (concours interne, concours externe sur titres et travaux, liste d’aptitude) permettent aussi à des ingénieurs ayant déjà une expérience au sein de l'administration ou à des docteurs d'intégrer le corps des ponts, des eaux et des forêts.