Responsable
Stéphane Andrieux
Coordinateur
Sébastien Gervillers
Objectifs
La nécessaire transition énergétique de notre société nécessite d’accroître et de développer les moyens de production, de transformation, de transport et de stockage des énergies décarbonées. Les questions de recyclage, de sobriété dans l'utilisation des matériaux et de performance énergétique des fabrications doivent aussi etre prises en compte.
Aujourd’hui, ces moyens sont nombreux et comprennent les centrales thermiques et nucléaires, les turbines, les barrages hydroélectriques, les énergies renouvelables variables éoliennes et photovoltaïques , la production et le transport d’hydrogène, les piles à combustible, les lignes à haute tension, ...
Ils sont amenés à évoluer fortement dans les prochaines décennies afin d’exploiter au mieux toutes les sources d’énergie mais surtout pour se « décarboner ». Cela implique des investissements importants dans des installations qui doivent être conçues pour durer 25 ans au moins.
Il est de plus nécessaire de poursuivre l’exploitation d’installations existantes tout en vérifiant leur sécurité, en améliorant leurs performances et en diminuant leurs impacts environnementaux.
Atteindre ces objectifs nécessite une connaissance approfondie des comportements des structures et des matériaux qui les composent, en particulier de leurs évolutions sur des durées importantes dans des conditions d’utilisation sévères.
Les situations potentielles d’incident ou d’accident doivent également être prises en compte pour en limiter les conséquences et garantir la fiabilité des installations.
La chaire contribuera à développer ces connaissances et à former les spécialistes dont l’industrie a besoin, compétents dans les domaines scientifiques concernés et aptes à aider à la prise des décisions technico-économiques pertinentes.
Thèmes
Les activités sont centrées plus particulièrement sur l’enseignement avec un parcours de master de mécanique «Durabilité des Matériaux et des Structures», spécialisation pour la 3e année du cycle d’ingénieur et l’appui au master international « nuclear energy » (participation à la formation du parcours « Dismantling and waste management »).
Les principales thématiques traitées sont les suivantes :
- Évaluation de la durée de vie des ouvrages ( centrales nucléaires, barrages, fermes éoliennes en mer...).
- Étude des évolutions microstructurales des matériaux et en particulier de leur dégradation.
- Evaluation de l'impact de ces évolutions sur la durée de vie des structures.
- Développement de méthodes et modèles de prévision des dégradations aux échelles du matériau et de la structure.