[EELISA] THNS 2024, retour sur le 17ème Symposium international sur les systèmes de transport urbain durables

18 novembre 2024

Du 5 au 7 novembre s'est tenu à Paris le 17e Symposium international sur les systèmes de transports urbains durables (« THNS 2024 »). Il favorise tout particulièrement l'échange international des connaissances : résultats de recherche, technologies innovantes, rapports de mise en œuvre, etc. Il réunit des universitaires, des décideurs et des représentants d'entreprises spécialisés dans l'urbanisme et la gestion urbaine, les transports (public, ferroviaire...), l'énergie et l'environnement. 

Au fil des ans, il a été soutenu par les ministères chinois et français des transports, de l'environnement, du logement, de l'urbanisme, de la construction rurale et des transitions écologiques et solidaires. Tout au long de ses éditions annuelles successives depuis 2008, le thème principal du THNS a été le développement de solutions de transport de haute qualité pour les personnes en tant qu'utilisateurs, combinée à une haute qualité pour l'environnement, avec un accent particulier sur l'environnement urbain, y compris la relation avec les habitants locaux.

Le thème de la conférence est « Transformer les transports », avec un total de 9 sous-thèmes, et se déroule à travers une combinaison de méthodes en ligne et hors ligne. Au total, 40 rapports d'orientation ont été publiés lors de la conférence, et plus de 100 experts de Chine, d'Europe et d'Afrique y ont participé. L'Université de Tongji a envoyé une délégation composée de 20 enseignants et étudiants de diverses universités qui étudient les transports, l'architecture et l'urbanisme et le génie civil pour visiter l'Ecole nationale des ponts et chaussées et assister au forum sur place sur son campus parisien. 

Le Symposium international sur les systèmes de transports urbains durables a été créé pour mettre en œuvre l'accord de coopération sur le développement urbain durable signé en 2007 entre le ministère chinois du Logement et du Développement urbain-rural (anciennement ministère de la Construction) et le Ministère de la Transition Energétique. En 2015, le ministère chinois des Transports a renouvelé l'accord avec le Ministère de la Transition Energétique. La conférence a lieu chaque année depuis 2008 et a réuni jusqu'à présent plus de 2 500 participants venus de plus de 20 pays. À partir de 2022, la conférence THNS sera co-parrainée par l'Université de Tongji et l'Ecole des Ponts.

Ce mois-ci marque également les EELISA Days, de l'Université européenne EELISA qui sponsorise cette conférence et étend sa portée à un réseau de 200 000 étudiants et 50 000 chercheurs en Europe, tous dédiés à la redéfinition du profil des ingénieurs européens responsables pour une société durable. Cette connexion Chine-Europe a le potentiel de renforcer les collaborations de longue date entre nos deux institutions,  que ceux lÉcole nationale des ponts et chaussées et l'Université de Tongji.