École nationale des ponts et chaussées Construire les mondes de demain
Partagez la page

Jérémy Bleyer reçoit une bourse ERC Consolidator

Le 09 déc. 2025

Jérémy Bleyer, chercheur HDR au Laboratoire Navier, a reçu une bourse du Conseil Européen de la Recherche (ERC Consolidator Grant) pour son projet AUTOMATIX.

Cette bourse est destinée à soutenir les jeunes chercheurs (7 à 12 ans d’expérience après le doctorat) et permet aux chercheurs de consolider leur équipe de recherche et de poursuivre le développement de leur carrière.

AUTOMATIX: Automating Material modeling for composable and learnable behaviors - Automatiser la modélisation du comportement des matériaux par apprentissage

Le projet AUTOMATIX vise à transformer la manière dont on modélise et simule le comportement des matériaux en mécanique des solides. Représenter fidèlement des phénomènes complexes (déformations, endommagement, effets de l'environnement ou de la microstructure) demeure aujourd’hui un défi majeur dans de nombreux domaines d’application. AUTOMATIX s’appuie sur les avancées récentes en machine learning pour construire automatiquement des modèles de comportement directement à partir de données expérimentales. Contrairement aux approches actuelles fondées sur l’utilisation de réseaux de neurones en « boîte noire », le projet propose d’intégrer au cœur même de l’architecture d’apprentissage des connaissances physiques et mathématiques bien établies en mécanique. Cette approche hybride permet d’obtenir des modèles plus fiables, cohérents avec les lois fondamentales et nécessitant moins de données pour leur entraînement.

L’un des résultats majeurs du projet sera la création d’une librairie open-source, modulaire et performante, dédiée à la modélisation des matériaux et exploitant pleinement les technologies modernes d’apprentissage automatique (différentiation automatique, calcul GPU, méthodes d’optimisation). AUTOMATIX trouvera notamment une application directe dans la modélisation des structures imprimées en béton 3D au Laboratoire Navier, une technologie émergente qui requiert des modèles capables de capturer des phénomènes complexes liés au dépôt couche par couche, à la cure du matériau et à l’apparition de fissures. Le projet ambitionne ainsi de mettre à disposition du monde académique et industriel des outils numériques flexibles et puissants, afin d’accélérer le développement de matériaux et d’ouvrages plus sûrs, plus performants et mieux maîtrisés.
 

Jérémy Bleyer est Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées, chercheur HDR au laboratoire Navier à l’École depuis 2017 et professeur chargé de cours à l’École Polytechnique depuis 2020. Ses domaines de recherche concernent la mécanique théorique et numérique des solides, en particulier la modélisation de la rupture des structures (plasticité, endommagement). Il est également fortement impliqué dans le développement d'outils numériques open-source. Il a obtenu le prix Jean Mandel en 2023.