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Mastère Spécialisé Politiques et actions publiques pour le développement durable

Contexte

Le Mastère Spécialisé® PAPDD, agréé par la Conférence des Grandes Écoles, constitue la principale formation à l’action publique des ingénieurs du corps des ponts, des eaux et des forêts issus du recrutement externe (École polytechnique, Écoles normales supérieures, École nationale des ponts et chaussées, Agro…) et du recrutement par voie de concours professionnels. Il s’adresse également à des ingénieurs exerçant dans des secteurs d’activité comparables : ingénieurs d’autres ministères (ex : militaires), fonction publique territoriale (ex : ingénieurs de la ville de Paris), ou d’établissements publics et d’entreprises privées délégataires de services public et/ou répondant fréquemment à des marchés publics.

Objectifs

La formation se propose de répondre aux grands objectifs suivants :

  • Développer une grille d’analyse transversale de différents systèmes socio-économiques,
  • Se familiariser avec les différentes échelles d’action, locale, nationale, européenne ou mondiale,
  • Développer une culture de l’évaluation comme condition d’une plus grande durabilité de l’intervention publique. 

Atouts

Le développement durable, dans ses 3 composantes : économique, sociale et écologique, est placé au cœur des enseignements proposés. Les principes-clés en sont :

  • Organiser le travail d’élèves issus de formations différentes en groupes panachés pour une meilleure assimilation et mise en commun des savoirs et savoir-faire.
  • Favoriser un apprentissage fondé sur l’alternance entre enseignement académique, théorique et pratique.
  • Mettre les élèves en situation professionnelle au travers de travaux de groupes commandités et d’une mission de terrain en France ou à l’étranger.

La formation vise aussi à développer l’autonomie et le sens des responsabilités.

Compétences acquises

Au sortir de cette formation, les élèves sont capables de :

  • Élaborer, évaluer et mettre en œuvre les politiques publiques
  • Piloter l’action publique, grâce à l’acquisition de connaissances des grands secteurs d’interventions des deux ministères
  • Manager et communiquer sur des projets ou des situations complexes
  • Travailler en autonomie dans différents environnements

Débouchés

Qu’ils travaillent pour l'État (ses administrations centrales ou services déconcentrés comme ses établissements publics, agences et opérateurs), pour des collectivités territoriales ou pour des entreprises, au cours d'une carrière, les IPEF pourront exercer plusieurs types de fonctions :

  • chef de projet ou « ensemblier » ayant la conduite opérationnelle du changement et capable de lancer, de réaliser ou de piloter des projets de diverses natures (de l'aménagement, de la médiation, de l'évaluation, du management...) ;
  • cadre de haut niveau formé à l'intégration de divers champs scientifiques dans l'action publique ;
  • expert scientifique formé par la recherche, capable de produire de la connaissance et aussi d'analyser et de synthétiser des expertises scientifiques ;
  • directeur de structure ou d'institution chargée de concevoir et conduire des politiques publiques, en y intégrant approche scientifique et innovation.

Ils seront encouragés à évoluer dans leurs itinéraires professionnels :

  • cadre, puis cadre supérieur confirmé puis cadre dirigeant ;
  • chercheur, puis expert de haut niveau ou fonctions d’encadrement citées ci-dessus ;
  • régulateur au sein des autorités administratives indépendantes (énergie, transport…).

Conditions d'accès au marché du travail facilitées pour les étudiants internationaux des MS
Plus d'information sur le décret autorisant les étudiants internationaux titulaires d'un diplôme accrédité CGE à rester en France pour y exercer une activités professionnelle via différents titres de séjour.

Label

Le MS est accrédité par la Conférence des Grandes Écoles

Deux formats de parcours possibles :

  • Full-time (un an)
    • Période A : session académique, se déroulant de septembre à février.
    • Période B : mission en France ou à l’étranger, début mars à mi-juillet.
  • Part-time (deux ans)
         Il est également possible de répartir le cursus Mastère sur deux années, en complément d’une activité professionnelle avec un taux de présence en poste de plus de 50%.

Le parcours de formation de chaque élève est construit avec l'équipe pédagogique, en fonction de son parcours antérieur et de ses aspirations professionnelles. Il fait l’objet d’un contrat signé la première semaine de la formation, en présence d’un binôme d’enseignants des deux écoles co-accréditées.

Volume horaire global des enseignements : 615 à 665 heures (selon les modules choisis)

EnseignementsDurée des enseignementsNombre d’ECTS
Semaine d’accueil dans la formation
(dont cours de remise à niveau)
30h/
4 semaines thématiques120h5
Modules d’enseignements fondamentaux

Liste des modules (au minimum 1 module obligatoire au choix de l’élève parmi chaque paquet suivant)
1.    Paquet Droit
2.    Paquet Economie et Finance 
3.    Paquet Sociologie et science politique
4.    Paquet Transdisciplinaire
 
220 à 240h
(dont 96 heures obligatoires)
22
(dont 10 ECTS obligatoires

Groupes d’analyse d’action publique (GAAP) : travaux commandités et tutorés

Valorisation des travaux de groupe

65h

24h
7,5
  

Management et GRH, et RESSPEECT (relations sociales du travail secteur public, Europe, Etat, CT) (2 semaines)

55h2
Séminaires d’application et/ou sectoriels (SAS)90h à 120h9
Langues30h2,5
Mission – thèse professionnelle17 semaines30
TOTAL 1 500h75

Validation

75 ECTS minimum sont requis pour valider la formation et obtenir le diplôme de Mastère Spécialisé®


Le MS PAPDD en voyage d'études à Marseille
 

Conditions d'admission

Formation statutaire

Le MS PAPDD accueille majoritairement des élèves ingénieurs des ponts et eaux et forêts (IPEF) issus des concours externe et interne. Il accueille aussi des ingénieurs de la ville de Paris ayant réussi le concours d’ingénieur des services techniques de la ville de Paris (IST).
Le MS constitue pour ces élèves une année de formation statutaire, passage obligé avant leur nouveau grade.

Admission sur dossier

Le MS accueille aussi des élèves dits «civils» (bac + 5 minimum : diplôme d'ingénieur, diplôme d’études fondamentales vétérinaires, master universitaire soit dans un des domaines de compétences du corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts (agriculture, environnement, transports, urbanisme, météorologie, etc.), de provenance différente (sciences humaines et sociales), à la recherche d’une reconversion ou d’une année d’approfondissement. C’est pour eux l’occasion de découvrir le fonctionnement de différents services administratifs, au travers de la mission (4 mois en immersion), du GAAP (groupe d’analyse à l’action publique) et de contacts avec des intervenants institutionnels.

Une première sélection se fait sur dossier puis lors d’un entretien de 45 minutes environ avec des membres de l’équipe pédagogique. L'entretien a pour but de mieux connaître le candidat, d’apprécier sa personnalité, de cerner son objectif professionnel, de comprendre ses motivations à se présenter au MS et à évaluer ses pré-requis.
Les dossiers des candidats possédant un niveau bac+4 mais possédant une expérience professionnelle pourront être retenus sur la base d'un projet motivé et d'une expérience d’au moins 3 ans reconnue comme équivalente à un niveau bac+5 par le jury de sélection des candidatures.
La maîtrise du français sera exigée.

Constitution du dossier de candidature :

Intéressé(e) par une admission pour la rentrée 2025/2026 ? Les candidatures ont ouvert lundi 3 mars.

Nous vous invitons à préparer votre dossier à partir des éléments qui figurent au lien suivant : téléchargez la fiche d'instructions.

Dans le cadre de votre admission et de vos échanges par mail avec l’équipe pédagogique, pensez à bien vérifier votre dossier SPAM (particulièrement pour les adresses Hotmail et Outlook) dans le cas où un de nos messages s’y trouveraient

Yann Kervinio
Directeur adjoint du pôle de formation à l'Action Publique
Tél. 01 64 15 38 23 

Sonia JACQUES-JEAN
Inspectrice des études PFAP
Tél. :  01 64 15 38 44

Esthel DESVERCHÈRE
Gestionnaire
Tél. : 01 64 15 21 08

"RiQAP, le réservoir d'idées "questions d'action publique" de l'École nationale des ponts et chaussées, a pour but de mettre en accès libre les résumés de 4 pages des travaux des élèves du MS PAPDD. D'une grande diversité thématique et d'approche, ces travaux sont systématiquement commandés par des opérateurs d'action publique et encadrés par des enseignants-chercheurs académiques. Il est prévu que progressivement RiQAP soit alimenté par d'autres canaux, même si la voix du MS PAPDD demeurera principale.
Nous vous souhaitons un bon ressourcement de l'esprit public dans RiQAP !"

Yann Kervinio, Pôle de formation à l'action publique de l'École nationale des ponts et chaussées.

Accéder aux travaux d'élèves.