Mastère Spécialisé Systèmes de Transports Ferroviaires et Urbains
Contexte
L'essor important du secteur ferroviaire a poussé constructeurs et opérateurs à se tourner vers de grandes Écoles (École nationale des ponts et chaussées - INSA Hauts-de-France - UTC) afin de créer une formation de haut niveau destinée aux ingénieurs, chefs de projets ou cadres travaillant ou appelés à travailler dans le secteur des transports ferroviaires ou urbains.
Fort de ses 16 ans d’expérience et de plus de 450 alumni, le Mastère Spécialisé STFU, continue de répondre aux besoins du secteur avec son approche Système unique et son cercle de partenaires.
Largement ouverte sur l’international par son contenu et son recrutement, cette formation fait appel à parts égales à des enseignements académiques et à des enseignements dispensés par des professionnels de haut niveau. Il délivre un diplôme de Mastère Spécialisé® accrédité par la Conférence des Grandes Écoles.
La formation est inscrite au Registre National des Certifications professionnelles (RNCP) pour le titre "Expert International en Systèmes de Transports Ferroviaires et Urbains" Niveau 7.
Objectifs
Vous êtes ingénieur ou cadre du secteur ferroviaire ? Le MS vous permettra d'acquérir une vision d'ensemble des systèmes de transports ferroviaires et urbains, tout en intégrant les aspects techniques, économiques, institutionnels et réglementaires (français et européens).
La formation couvre tout le champ du transport de voyageurs, urbain et interurbain, et du transport de fret. Le programme de formation traite aussi bien des métros, des trains, des TGVs, des tramways.
Atouts
- S'appuie sur une synergie étroite entre le monde professionnel et un réseau d'Écoles
- Est compatible avec l'exercice d'une activité professionnelle (format à temps partiel - en alternance)
- Inclut dans son programme des visites de site (sous réserves des conditions sanitaires en vigueur)
- Dispose d'une équipe pédagogique issue à parts égales du monde enseignants et du monde professionnel (opérateurs, constructeurs, institutionnels)
- Propose 10% des enseignements dispensés en anglais
- Permet un accès aux réseaux dynamiques d'anciens du MS (AEMF) et des anciens de l'École nationale des ponts et chaussées.
Perspectives professionnelles
Le Mastère Spécialisé® ouvre la possibilité d’intégrer des postes à responsabilités au sein:
- de l’industrie ferroviaire,
- du secteur des travaux publics et d’infrastructure,
- des opérateurs ferroviaires et urbains,
- de collectivités publiques,
- de bureaux d'étude en ingénierie des transports.
Métiers
Parmi les fonctions pouvant être occupées par les titulaires du MS, on peut citer :
- Ingénieur de conception
- Ingénieur systèmes
- Chef de projet infrastructure
- Responsable d’exploitation
- Ingénieur d'affaires
- Responsable d'offres
- Ingénieur d'études amont
- Assistant à maîtrise d'ouvrage
- Ingénieur exploitation
- Manager opérationnel
Conditions d'accès au marché du travail facilitées pour les étudiants internationaux des MS
Plus d'information sur le décret autorisant les étudiants internationaux titulaires d'un diplôme accrédité CGE à rester en France pour y exercer une activités professionnelle via différents titres de séjour.
Les Écoles Partenaires
L'association des anciens élèves du MS Ferroviaire (AEMF)
L'AEMF, association de loi de 1901 a pour objet de fédérer les diplômés du MS.
Chaque année, l'AEMF réunit diplômés de la formation, élèves, corps enseignant et personnalités du secteur ferroviaire lors de ses "Rendez-vous". Ces rencontres prennent la forme d'un colloque incluant une ou deux tables rondes autour d'un thème ou d'une question définie à l'avance.
Le président de l’AEMF est Romain PANOSSIAN.
Suivez l'Association sur Linkedin.
Programme
Total - 16 semaines
| Federico Antoniazzi |
| Corinne Blanquart |
| François Lacôte - Didier Derks |
| Antoine Kunth - Antoine Chevre |
| Mohammed Salak |
| Yann Piriou |
| Didier Dupré - Didier Derks |
| Laurent Bouillaut |
| Samuel Hibon |
| Mohammed Salak |
| Alain Sauvant - Nicolas Coulombel |
| Christian Schang |
| Paul Bouvarel |
| Mohammed Salak |
| Patricia Perennes - Bruno Megnien |
| Jerôme Labarre |
| Emmanuel Teboul |
Stage
Stage obligatoire de 16 semaines minimum pour les élèves non salariés ou en reconversion professionnelle.
Organisation pédagogique
Le programme se déroule à temps partiel sur 15 mois, de septembre année N à décembre année N+1.
Rentrée : 15 septembre 2025
Déroulement des cours : de septembre à juin
- Tous les cours sont obligatoires pour un total de 522 heures de cours
- Stage "16 semaines au minimum pour les élèves non salariés"
- Mission professionnelle, à partir de juillet ⇒ Thèse professionnelle et soutenance orale
Les cours se déroulent à l'École nationale des ponts et chaussées à Champs sur Marne, à l'INSA Hauts-de-France à Valenciennes ou à l'UTC à Compiègne.
Emploi du temps
Les cours débutent le lundi à 10h et s'achèvent le vendredi à 17h. Les journées peuvent comprendre, 6-7 heures de cours, une visite, une conférence ou du travail en petit groupe.
Thèse professionnelle
La thèse peut se faire soit dans le cadre d'un stage pour les étudiants ou les personnes en mobilité professionnelle, soit sur un sujet de recherche/développement qui sera choisi en accord avec l'employeur pour les salarié en formation alternance.
Quelques exemples de thèses professionnelles
• Essai d’intégration et de validation de la solution autonome avec recharge par le sol du tramway de Nice - Gweltas Guibe (Alstom)
• Modernisation du métro à la RATP : les enseignements des lignes 3, 5 et 13 - Laure Girard (RATP)
• Optimisation des séquences de ralentissement TVM et implantation des LTV sur LGV - Antoine Grassien (SNCF)
Validation
- Diplôme obtenu avec une moyenne de 10/20 et la validation de 75 ECTS
- Rédaction d’une thèse professionnelle dans le cadre d’un stage ou de l’entreprise pour les salariéss en formation continue 20 ECTS
- Evaluation de la mission professionnelle 10 ECTS
- Rédaction d’un mini-mémoire sur une étude de faisabilité d’un projet de transports 15 ECTS
- Contrôle portant sur 9 modules d’enseignement de 30 heures environ 30 ECTS

Les candidatures pour la rentrée 2025 sont désormais closes.
Profil et niveau requis
Vous pouvez vous adresser à l'équipe du MS via l'onglet "Contacts".
Les conditions d'admission sont celles de la Conférence des Grandes Écoles : les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de Bac+5 ou d'un diplôme de Bac+4 accompagné d'une expérience professionnelle de 3 ans.
D'autres parcours professionnels sont susceptibles d'être acceptés dans le cadre d'une dérogation.
Le Mastère Spécialisé® est également accessible dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Pour plus d'informations, se reporter à la fiche procédure.

Les candidatures pour la rentrée 2025 sont désormais closes.
N'hésitez pas à demander des d'informations concernant le Mastère Spécialisé® STFU en complétant le formulaire dans "Contacts".
Intéressé(e) par une admission pour la rentrée 2026/2027 ? Nous vous invitons à revenir sur notre site dès janvier 2026.
Calendrier
Durée des cours : de septembre à juin
Coût
- 14 000 € en individuel
- 16 000 € tarif entreprise partenaires
- 17 000 € tarif entreprises non partenaires
Tarifs en vigueur susceptibles d’être modifiés et non-soumis à la TVA.
Financement
L’École nationale des ponts et chaussées est recensée comme étant titulaire de la certification Qualiopi pour les quatre activités concernées (formation, apprentissage, VAE et bilan de compétences).
La formation est inscrite au Répertoire National des Certifications professionnelles (RNCP), titre "Expert International en Systèmes de Transports Ferroviaires et Urbains" niveau 7.
Ce titre RNCP vous donne droit à:
- une certification niveau 7 reconnue par le ministère du travail
- l'utilisation de votre CPF pour financer votre formation
- l'accès à un contrat de professionnalisation financé par un OPCO via votre employeur
Les contrats de professionnalisation sont ouverts aux étudiants âgés de moins de 26 ans et aux chômeurs inscrits à France Travail. Seuls les candidats résidant depuis plus de 2 ans en France et ayant un permis de travail, peuvent prétendre à un contrat de professionnalisation.
Pour plus d'information sur le financement de la formation et les partenariats entreprises, télécharger la plaquette en cliquant sur Entreprises partenaires & Financement.

Logement
Retrouvez plus d'informations sur les logements étudiants et notre partenariat avec Studapart.
Contacts Administration
Federico Antoniazzi
Directeur du Mastère Spécialisé® Ferroviaire
Nivalath NEARITH
Inspectrice des études du Mastère Spécialisé® Ferroviaire
Tél : 01.64.15.39.12
Contacts étudiants ambassadeurs
Nassim NASSR EDDINE
Ambassadrice du Mastère Spécialisé® STFU
Contact ou Linkedin
Ali KANDIL
Ambassadeur du Mastère Spécialisé® STFU
Contact ou Linkedin
Leang TAING
Ambassadeur du Mastère Spécialisé® STFU
Contact ou Linkedin
Freddy POULET
Ambassadeur du Mastère Spécialisé® STFU
Contact ou Linkedin
Benjamin LEVEAU
Ambassadeur du Mastère Spécialisé® STFU
Contact ou Linkedin
Victor CHENIN
Ambassadeur du Mastère Spécialisé® STFU
Contact ou Linkedin
Contacter l'équipe du Mastère Spécialisé® en utilisant le formulaire ci-dessous
Merci de patienter pendant le chargement du formulaire...
2024-2025
Parution du livre STFU co-dirigé par Federico Antoniazzi et patricia Perennes
Ouvrage paru en novembre 2024 disponible aux Presses des Ponts.
Consulter le sommaire ici
2023-2024
Voyage d'étude en Suisse

Article - Revue Générale des chemins de fer pour les 15 ans du MS STFU

Elisabeth Borne, ancienne Première Ministre et actuelle Ministre de l'Éducation, est intervenue dans le module "Transports urbains et régionaux" en 2016
Madame Borne (diplômée X-Ponts) était alors Présidente de la RATP ; photographiée ici avec les étudiants du MS SYSTÈMES DE TRANSPORTS FERROVIAIRES ET URBAINS, Françoise Manderscheid qui était la directrice du mastère et Chantal Grendas, inspectrice des études.











