Partagez la page

Bienvenue en France

L’École nationale des ponts et chaussées s'est vue attribuer le label « Bienvenue en France » (« Choose France Certification ») par Campus France, avec la note maximale de trois étoiles.

Lancé en 2019 par Campus France, le label « Bienvenue en France » est destiné aux établissements français souhaitant promouvoir leurs offres destinées à l’accueil des étudiants internationaux. Cette campagne répond également à la nécessité d’améliorer et de normaliser les conditions d’accueil des étudiants internationaux sur tous les campus d’enseignement supérieur français, tout en leur donnant une garantie de qualité reconnue et certifiée par l’État.
La certification décrit des mesures et des actions concrètes qui affectent directement la vie quotidienne des étudiants internationaux en France et aidera ces derniers à gérer leur arrivée et les procédures administratives. L’évaluation est réalisée à l’aide de vingt indicateurs divisés en cinq thèmes principaux : la qualité et l’accessibilité de l’information, la qualité et l’accessibilité des dispositifs d’accueil, l’accessibilité et l’accompagnement des enseignements, le logement et la qualité de vie de campus et la qualité de suivi post-diplômant.
La note de trois étoiles obtenue par l’École nationale des ponts et chaussées signifie que l’établissement répond à tous les indicateurs désignés. Le label « Bienvenue en France » est attribué pour 4 ans par l’agence Campus France et validé par une commission indépendante. Campus France est une institution publique chargée de promouvoir l’enseignement supérieur français à l’étranger et d’accueillir des étudiants et chercheurs étrangers en France.

Ce label récompense, entre autres, un ensemble d'actions concrètes développées à l’École nationale des ponts et chaussées pour accueillir les étudiants internationaux:

  • welcome days: plusieurs jours de pré-rentrée académique avec présentations portant sur l'École, son organisation, le campus, les démarches administratives à accomplir et la vie pratique; la réalisation d'évaluations de niveau en français et anglais; l'accueil dans les départements de formation et définition du contrat d’études.
  • partenariat "Feel Français": avec ce partenaire, l’École nationale des ponts et chaussées propose un accompagnement des étudiants internationaux dans les démarches administratives (visa, assurance habitation et responsabilité civile, ouverture compte bancaire, téléphone, carte de transport).
  • dématérialisation des candidatures: pour de nombreuses formations (notamment toutes celles dans le cadre d'accords académique d'échange ou de double-diplôme), les candidatures se font entièrement en ligne.
  • accessibilité en anglais: le site internet de l’École nationale des ponts et chaussées est disponible de manière complète en version anglaise, et, à la rentrée 2020/21, deux programmes entièrement en anglais seront proposés aux étudiants des établissements partenaires de l'Ecole nationale des ponts et chaussées (applied maths semester, green and sustainable finance).
  • mise à niveau scientifique: compte-tenu de la spécificité de la formation d’ingénieur "à la française", notamment, son contenu exigeant en mathématiques et physique, les élèves internationaux admis en formation d'ingénieur suivent, sur recommandation du jury d'admission, un séminaire de cinq jours qui se déroule avant le début des cours.
  • parrainage buddy et alumni: un programme de parrainage, mis en place par Ponts Alumni (association des anciens élèves de l'École nationale des ponts et chaussées), permet à chaque étudiant international admis en formation d'ingénieur dans le cadre d'un double-diplôme, d'être accompagné par un parrain (diplômé de l’École) qu'il peut solliciter tant pour son intégration en France que sur des questions académiques et professionnelle.
  • ateliers carrières pour élèves internationaux: le Service d’Orientation professionnelle de l'Ecole nationale des ponts et chaussées met en place différentes activités destinées à accompagner l’insertion professionnelle des élèves. Les élèves internationaux bénéficient dans ce contexte d’un suivi et un coaching personnalisé : des ateliers spécifiques leur sont proposés sur la recherche d’emploi/stage, rédaction de CV et lettres de motivation en français, sur le marché du travail français, sur la réalisation d’un entretien d’embauche, etc.
  • participation à la vie étudiante: la section « internationale » au sein de l'association étudiante de l'École (le BDE), représentée par un élève international soutient les élèves internationaux en organisant le programme « Mon binôme ». Les étudiants internationaux en formation d'ingénieur sont invités au "week end d'intégration", et les 2/3 des frais de séjour sont pris en charge par l’École des Ponts. De plus, sont organisées des soirées culturelles pendant lesquelles les élèves sont invités à présenter leur pays d'origine.

Informations détaillées sur le label Bienvenue en France

Site internet Campus France 

 

La section FLE du département Langues et Cultures de l'École a obtenu le Label Qualité FLE (Français langue étrangère) avec les félicitations du jury. La commission a attribué à la note maximale à la section : 3 étoiles à tous les critères (formation, enseignants, accueil, locaux et gestion) soulignant la qualité de l'accueil et de l'accompagnement proposé aux élèves internationaux en formation d'ingénieur.
Résultat d’une démarche d’assurance qualité engagée par le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, le label vise à identifier, reconnaître et promouvoir les centres de français langue étrangère dont l'offre linguistique et les services présentent des garanties de qualité. Ce label contribuera également à renforcer l'attractivité de l'École à l'international.

Objectifs généraux de la section de FLE

  • Faciliter l’insertion académique et sociale des élèves-ingénieurs allophones ;

  • Permettre de développer des compétences interculturelles et de travail en équipe ;

  • Préparer aux stages (court/long), au projet de fin d’études et à l’insertion professionnelle.

Offre de cours collective

La section de FLE propose plus de 30 modules par an. Ces modules sont réservés en priorité aux élèves en formation au diplôme (EFD) et aux stagiaires admis dans le cadre d'accords signés avec nos universités partenaires.

Les autres étudiants non-francophones de l’École des Ponts (doctorants, chercheurs, mastériens, étudiants invités…) peuvent s’y inscrire en fonction des places disponibles.

Suivi personnalisé

Un suivi personnalisé est également proposé aux étudiants qui le souhaitent et/ou chez qui les enseignants ont relevé des difficultés spécifiques. Il est organisé individuellement ou en petit groupe. Il répond aux différents besoins des étudiants :

  • Entraînement phonétique et prononciation (par groupe de langue maternelle) ;

  • Préparation de candidatures (stages) : CV, lettres de motivation, simulations d’entretiens ;

  • Correction de travaux de département (rapports, CR TP, synthèses…) et entrainement à l’exposé ;

  • ou autre besoin spécifique (compréhension de l’oral, conseils méthodologiques, etc.).