Partagez la page

L'international dans la formation

Mobilité

À l’École nationale des ponts et chaussées, tous les élèves-ingénieur et les doctorants doivent effectuer une mobilité, que ce soit dans le cadre d’un séjour d’études ou d’un stage. 

Une obligation

Une obligation minimale a été instaurée pour les élèves-ingénieurs issus du concours commun et des admissions sur titre en L3: ils doivent passer un minimum de douze semaines d’affilée à l’étranger au cours de leur cursus. Dans la pratique, un élève-ingénieur de l'École nationale des ponts et chaussées passe en moyenne un an de sa scolarité hors de France.

Les doctorants doivent quant à eux passer deux mois minimum dans un établissement en dehors de France, en lien avec leur sujet de recherche.

Les possibilités à l'international

  • À l’occasion du stage court : expérience professionnelle sur un projet fonctionnel, pendant deux mois entre la 2ème et la 3ème année. Plus de 50% des stages courts sont effectués à l’étranger.
  • À l’occasion du stage long : expérience d'ingénieur débutant en entreprise, pendant un an entre la 2ème et la 3ème année. Plus de 25% des stages longs sont effectués à l’étranger.
  • Lors de leur projet de fin d’études : véritable projet professionnel, un semestre à la fin de la 3ème année.
  • Dans le cadre d’un double-diplôme: formation académique permettant l'obtention du diplôme de l'École nationale des ponts et chaussées ainsi que celui d'une université partenaire.
  • Dans le cadre d’une troisième année à l'étranger : formation académique d'un ou deux semestres dans une université étrangère. Près de la moitié des élèves entrés à l’École par le concours commun terminent leur scolarité en passant une année dans une université partenaire. 

Compétences interculturelles

L’apprentissage des langues et la communication interculturelle occupent en conséquence une place importante dans la formation des élèves ingénieurs. Au total, 13 % de la durée des études sont consacrés aux langues.

Anglais

L’anglais est obligatoire pour tous et, afin d’être diplômés, les élèves doivent avoir obtenu un score minimum de 785 points au TOEIC.

Deuxième langue obligatoire

Une deuxième langue doit également être choisie parmi les langues suivantes : allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais et russe.

Campus international

Présence de nombreux étudiants internationaux

  • 45 % d'étudiants internationaux

  • 45 nationalités représentées

L’École est un lieu propice aux rencontres des cultures.

Des associations multiculturelles

La section "internationale" au sein de l'association étudiante de l'École (le Bureau des élèves), représentée par un élève international soutient les élèves internationaux en organisant le programme "Mon binôme". Les étudiants internationaux en formation d'ingénieur sont invités au "Week end d'intégration". De nombreuses soirées culturelles sont organisées pendant lesquelles les étudiants internationaux sont invités à présenter leur pays d'origine.

Logement

Accès des élèves internationaux au parc de logement de l'École. En effet, afin de favoriser le logement de ses élèves l'École nationale des ponts et chaussées a passé des accords avec plusieurs résidences étudiantes, à Champs-sur-Marne, mais aussi à Paris. Les élèves internationaux ont accès à ces logements.

Plus d'informations sur les logements 

Proximité de Paris

Enfin la vie étudiante c'est toute la vie culturelle de Paris, capitale multiculturelle, à seulement 20 minutes en transports en commun (ligne A du RER).