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Réseaux internationaux

Le Réseau T.I.M.E. (Top Industrial Managers for Europe), fondé en 1989, rassemble 57 Écoles, Facultés d’ingénieurs et Universités Techniques parmi les meilleures d’Europe et, depuis quelques années, du reste du monde (Brésil, Chine, Japon).

Les établissements membres du réseau ont la possibilité de signer entre eux des accords de double-diplôme afin d’internationaliser leur recrutement en ouvrant leurs formations à des étudiants venant d’autres pays et d’offrir à leur élèves la possibilité de suivre des formations diplômantes dans les universités partenaires.

Des formations à caractère biculturel 

Les étudiants, sélectionnés parmi les meilleurs dans leur université, étudient pendant 5 à 6 ans et reçoivent, à la fin de leurs études, deux diplômes de niveau master de deux pays différents. Afin d'affirmer le caractère biculturel des formations, les échanges sont organisés pour offrir, dans le cadre du cursus global, des études intégrant les éléments les plus spécifiques et les meilleurs du projet de formation de chaque établissement.
Les diplômés T.I.M.E. sont, après cette formation, capables de travailler partout dans le monde et dans des environnements multiculturels.

Un échange de bonnes pratiques

Outre la mise en relation avec les meilleures universités européennes, brésiliennes, chinoises et japonaises en vue de mettre en place des accords de double-diplôme, l’appartenance au Réseau T.I.M.E. permet à ses membres d’échanger informations et bonnes pratiques, ainsi que de promouvoir l’excellence de leurs formations d’ingénieur de manière plus visible. Ce Réseau permet ainsi à l’École nationale des ponts et chaussées d’affirmer la qualité de son diplôme d’ingénieur au niveau des meilleures formations européennes et mondiales, et d'envisager des actions collectives comme dans le cadre du Groupe de Travail AFrique en 2017/2018.

Promouvoir l'excellence académique auprès des entreprises

L’appartenance au Réseau T.I.M.E. lui permet en outre de promouvoir l’excellence académique de ses formations auprès des entreprises, sensibles au très haut niveau des ingénieurs et des managers diplômés des établissements membres. Des ingénieurs mobiles, biculturels et bilingues : en d’autres mots les ingénieurs du futurs dont les entreprises ont besoin aujourd’hui. 

Liste des établissements partenaires du réseau T.I.M.E.

Allemagne 

  • Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule Aachen
  • Technische Universität Berlin
  • Technische Universität Darmstadt
  • Technische Universität Dresden
  • Technische Universität München
  • Universität Stuttgart

Grèce

  • Aristotle University of Thessaloniki
  • Ethniko Metsovio Polytechnio Athina

Australie

  • University of Queensland 

Hongrie 

  • Budapest University of Technology and Economics

Autriche 

  • Technische Universität Wien  

Italie 

  • Politecnico di Milano
  • Politecnico di Torino
  • Università degli Studi di Padova
  • Università degli Studi di Trento

Belgique 

  • Faculté Polytechnique de Mons
  • Université Catholique de Louvain
  • Université Libre de Bruxelles
  • Université de Liège
  • Vrije Universiteit Brussel

Japon 

  • Keio University
  • Tohoku University
  • Doshisha University
  • Yokohama National University

Brésil

  • Universidade de Sao Paulo

Norvège 

  • Norges Teknisk-Naturvitenskapelige Universitet

Canada

  • Polytechnique Montréal

Pologne 

  • AGH University of Science and Technology
  • Wroclaw University of Technology

Chine 

  • Xi'an Jiaotong University
  • Beihang University

Portugal

  • Instituto Superior Técnico

Danemark

  • Danmarks Tekniske Universitet

République Tchèque 

  • Ceské Vysoké Uceni Technické v Praze

Espagne 

  • Universidad Politécnica de Madrid (ES-UPM)
  • Universidad Politécnica de Valencia (ES-UPV)
  • Universidad Pontificia Comillas (ES-UPCo)
  • Universidad de Sevilla (ES-USE)
  • Universitat Politécnica de Catalunya (ES-UPC)

Russie

  • Bauman Moscow State Technical University
  • Federal State Budget Educational Institution of Higher Education “MIREA – Russian Technological University”
  • Saint Petersburg State Polytechnical University
  • Peter the Great St. Petersburg Polytechnical University

Finlande 

  • Lappeenranta-Lahti University of Technology

Suède

  • Kungl. Tekniska Högskolan (KTH)
  • Lunds Tekniska Högskola

France

  • École Centrale Marseille
  • CentraleSupelec
  • École nationale des ponts et chaussées
  • École Centrale de Lille
  • École Centrale de Lyon
  • École Centrale de Nantes
  • École Nationale Supérieure de Techniques Avancées
  • ISAE-Supaero

Turquie

  • Istanbul Teknik Üniversitesi 

 

L'Association EUCEET a été fondée en 2007 afin d’assurer la continuité du réseau thématique EUCEET (European Civil Engineering Education and Training). Entre 1998 et 2010, ce réseau thématique a obtenu le soutien financier de la Commission européenne (Direction Générale Education et Culture) pour quatre projets consécutifs.

L’École nationale des ponts et chaussées est membre fondateur de l’association EUCEET et a accueilli à deux reprises son assemblée générale (2009 et 2019).

L’Association a pour objectif de promouvoir la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur en proposant des programmes de formation en génie civil, de contribuer à l’élaboration de critères de formation en génie civil, fondés sur les résultats d’apprentissage et les compétences, de favoriser le développement de programmes d’enseignement et de formation en génie civil, d’établir des liens permanents avec l’industrie de la construction en Europe et de garantir que les opinions et les besoins de l’industrie en matière de programmes d’enseignement soient connus du monde académique, mais aussi de promouvoir la mobilité des étudiants et du personnel enseignant des établissements d’enseignement supérieur proposant des programmes de formation en génie civil.

 

 

 

Membres :
🇦🇱 Albanie
•    Université polytechnique de Tirana
🇦🇲 Arménie
•    Université nationale d’architecture et de construction d’Arménie
🇧🇦 Bosnie-Herzégovine
•    Université de Mostar
•    Université de Sarajevo
🇧🇬 Bulgarie
•    Université d’architecture, de génie civil et de géodésie (UACEG)
🇨🇾 Chypre
•    Université technologique de Chypre
🇨🇿 République tchèque
•    Université technique tchèque de Prague (CTU)
🇪🇪 Estonie
•    Université de technologie de Tallinn (TalTech)
🇫🇷 France
•    École nationale des ponts et chaussées
•    École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie (ESTP Paris)
•    Université Gustave Eiffel
🇩🇪 Allemagne
•    Université technique de Munich (TUM)
•    Institut de technologie de Karlsruhe (KIT)
•    Université Bauhaus de Weimar
🇬🇷 Grèce
•    Université Aristote de Thessalonique
•    Université technique nationale d’Athènes (NTUA)
•    Université de Patras
•    Université de Thessalie
🇭🇷 Croatie
•    Université de Zagreb, Faculté de génie civil
•    Université de Rijeka, Faculté de génie civil
🇭🇺 Hongrie
•    Université de technologie et d’économie de Budapest (BME)
🇮🇪 Irlande
•    Université technologique de Dublin
🇮🇹 Italie
•    Politecnico di Milano
•    Politecnico di Torino
•    Université Sapienza de Rome
•    Université de Naples Federico II
•    Université de Pise
🇱🇻 Lettonie
•    Université technique de Riga
🇱🇹 Lituanie
•    Université technique Gediminas de Vilnius (VILNIUS TECH)
🇲🇩 Moldavie
•    Université technique de Moldavie
🇵🇱 Pologne
•    Université de technologie de Cracovie
•    Université de technologie de Gdańsk
•    Université de technologie de Varsovie
•    Université des sciences et technologies de Wrocław
🇵🇹 Portugal
•    Université de Lisbonne
•    Université de Porto
🇷🇴 Roumanie
•    Université technique de génie civil de Bucarest (UTCB)
•    Université technique Gheorghe Asachi de Iași
🇷🇸 Serbie
•    Université de Belgrade, Faculté de génie civil
🇸🇰 Slovaquie
•    Université technique slovaque de Bratislava
🇸🇮 Slovénie
•    Université de Ljubljana, Faculté de génie civil et de géodésie
🇪🇸 Espagne
•    Université polytechnique de Madrid (UPM) – ETSI Caminos, Canales y Puertos
•    Université polytechnique de Catalogne (UPC)
•    Université polytechnique de Valence (UPV)
🇸🇪 Suède
•    Institut royal de technologie (KTH)
🇨🇭 Suisse
•    École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
🇹🇷 Turquie
•    Université technique d’Istanbul (ITU)
🇬🇧 Royaume-Uni
•    Université Heriot-Watt
•    Université de Birmingham
________________________________________
Associations et autres membres
•    Conseil européen des ingénieurs civils (ECCE)
•    Association internationale pour les ponts et le génie structural (IABSE)
•    Réseau européen pour l’accréditation de l’enseignement en ingénierie (ENAEE)
•    Société européenne pour la formation des ingénieurs (SEFI)

Fondé en 2012 par l’École nationale des ponts et chaussées et l’Université de Tokyo, le Deans' Forum réunit cinq Grandes Écoles françaises : l’École nationale des ponts et chaussées, CentraleSupélec, l’École Polytechnique, Mines ParisTech et IMT Atlantique, IBM-Watson, également membre fondateur, ainsi que plusieurs universités mondialement reconnues dans les domaines techniques : University of Tokyo (Japon), UC Berkeley (États-Unis), MIT, ETH Zürich (Suisse), Imperial College London (Royaume-Uni), University of Cambridge (Royaume-Uni), University of Oxford (Royaume-Uni), KTH Royal Institute of Technology (Suède), Technical University of Munich (Allemagne).

Il prend la forme d’une rencontre annuelle rassemblant les Directeurs et Doyens des Écoles d’Ingénieurs membres et des représentants du monde industriel invités à s’exprimer et débattre sur un thème choisi. C'est un moment unique d'échanges où les questions liées à l'enseignement et la recherche sont abordées.

IUIA

En septembre 2015, l’Ecole nationale des ponts et chaussées a signé un accord avec International Universities Innovation Alliance. L’IUIA s’attache à faire émerger des projets entrepreneuriaux internationaux, en s’appuyant sur un réseau puissant regroupant plusieurs universités prestigieuses, entreprises et fonds d’investissements dans le monde. « L’objectif de cette structure reconnue est de stimuler l’innovation technologique et le développement économique. Son large réseau à l’international lui permet d’identifier puis de sélectionner les meilleurs projets entrepreneuriaux afin de les accompagner dans leur développement

Plus d'information sur : http://www.theiuia.org/

UASR

En mars 2016, l’Ecole nationale des ponts et chaussées a adhéré à l’Alliance Universitaire pour la Route de la Soie, fondée par Xi’an Jiaotong University (XJTU). La mission de cette alliance est de favoriser les coopérations de la Chine avec les pays sur les Nouvelles Routes de la Soie, dans le domaine de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation. L’Alliance rassemble à ce jour 132 universités dans 32 pays, dont 3 écoles françaises.

Plus d'information sur : http://uasr.xjtu.edu.cn/index.htm

GUGTTA

Le 29 octobre 2017 à Shanghai, l’Ecole nationale des ponts et chaussées a rejoint l’Alliance des think-tanks pour la gouvernance des villes à l’échelle mondiale (« Global Urban Governance Think Tanks Alliance - GUGTTA ») en tant que membre fondateur aux côté de l’Université de Shanghai Jiaotong, City University of New-York, National University of Singapore, Hong Kong University of Science and Technology et Korea University.

A l’initiative de l’Université de Shanghai Jiaotong, l’alliance GUGTTA vise à relier les think-tanks des villes-monde qui font face à l’urbanisation galopante et aux conséquences telles que des infrastructures de transport à bout de souffle, un environnement dégradé et des logements devenus inaccessible. Un appel à ré-inventer la gouvernance des villes-monde a ainsi été lancé dans la « déclaration de Shanghai » signée par les 7 membres fondateurs représentant les villes de Shanghai, Hong-Kong, Singapour, Seoul, New-York et Paris.

L'École nationale des ponts et chaussées rejoint l’Alliance des Think Tanks pour la gouvernance des villes à l’échelle mondiale (GUGTTA) en tant que membre fondateur.