Contexte
Le Mastère Spécialisé® PAPDD, agréé par la Conférence des Grandes Écoles, constitue la principale formation à l’action publique des ingénieurs du corps des ponts, des eaux et des forêts issus du recrutement externe (École polytechnique, Écoles normales supérieures, École des Ponts, Agro…) et du recrutement par voie de concours professionnels. Il s’adresse également à des ingénieurs exerçant dans des secteurs d’activité comparables : ingénieurs d’autres ministères (ex : militaires), fonction publique territoriale (ex : ingénieurs de la ville de Paris), ou d’établissements publics et d’entreprises privées délégataires de services public et/ou répondant fréquemment à des marchés publics.
Objectifs
La formation se propose de répondre aux grands objectifs suivants :
- Développer une grille d’analyse transversale de différents systèmes socio-économiques,
- Se familiariser avec les différentes échelles d’action, locale, nationale, européenne ou mondiale,
- Développer une culture de l’évaluation comme condition d’une plus grande durabilité de l’intervention publique.
Atouts
Le développement durable, dans ses 3 composantes : économique, sociale et écologique, est placé au coeur des enseignements proposés.
Les principes-clés en sont :
- Organiser le travail d’élèves issus de formations différentes en groupes panachés pour une meilleure assimilation et mise en commun des savoirs et savoir-faire.
- Favoriser un apprentissage fondé sur l’alternance entre enseignement académique, théorique et pratique.
- Mettre les élèves en situation professionnelle au travers de travaux de groupes commandités et d’une mission de terrain en France ou à l’étranger.
La formation vise aussi à développer l’autonomie et le sens des responsabilités.
Compétences acquises
Au sortir de cette formation, les élèves sont capables de :
- Elaborer, évaluer et mettre en oeuvre les politiques publiques
- Piloter l’action publique, grâce à l’acquisition de connaissances des grands secteurs d’interventions des deux ministères
- Manager et communiquer sur des projets ou des situations complexes
- Travailler en autonomie dans différents environnements
Débouchés
Qu’ils travaillent pour l'État (ses administrations centrales ou services déconcentrés comme ses établissements publics, agences et opérateurs), pour des collectivités territoriales ou pour des entreprises, au cours d'une carrière, les IPEF pourront exercer plusieurs types de fonctions :
- chef de projet ou « ensemblier » ayant la conduite opérationnelle du changement et capable de lancer, de réaliser ou de piloter des projets de diverses natures (de l'aménagement, de la médiation, de l'évaluation, du management...) ;
- cadre de haut niveau formé à l'intégration de divers champs scientifiques dans l'action publique ;
- expert scientifique formé par la recherche, capable de produire de la connaissance et aussi d'analyser et de synthétiser des expertises scientifiques ;
- directeur de structure ou d'institution chargée de concevoir et conduire des politiques publiques, en y intégrant approche scientifique et innovation.
Ils seront encouragés à évoluer dans leurs itinéraires professionnels :
- cadre, puis cadre supérieur confirmé puis cadre dirigeant ;
- chercheur, puis expert de haut niveau ou fonctions d’encadrement citées ci-dessus ;
- régulateur au sein des autorités administratives indépendantes (énergie, transport…).
Conditions d'accès au marché du travail facilitées pour les étudiants internationaux des MS
► Plus d'information sur le décret autorisant les étudiants internationaux titulaires d'un diplôme accrédié CGE à rester en France pour y exercer une activités professionnelle via différents titres de séjour.
LABEL
Le MS est accrédité par la Conférence des Grandes Écoles