La formation d’ingénieur de l'École nationale des ponts et chaussées associe une formation scientifique et technique poussée, une approche pédagogique par projets et sur le terrain, l’acquisition de compétences managériales, humaines et sociales et enfin l'aptitude à travailler en équipe et s’ouvrir à l’international.
formation d'ingenieur
La formation d'ingénieur comprend trois années :
- Une première année de tronc commun
- Deux années de spécialisation (cycle master).
Les étudiants d'universités étrangères partenaires de l'École nationale des ponts et chaussées peuvent rejoindre la formation d'ingénieur en deuxième année, c'est à dire à l'entrée du cycle master, en vue d'obtenir un double-diplôme. Seuls peuvent être admis les étudiants issus des universités ou écoles avec lesquelles l'École nationale des ponts et chaussées a signé des accords de double-diplôme.
Prérequis des départements académiques :
- Génie civil et construction
- Ville, environnement, transport
- Génie mécanique et matériaux
- Génie industriel
- Sciences économiques, gestion, finance
- Ingénierie mathématique et informatique
► Télécharger la Fact Sheet 2024-2025 de l'École nationale des ponts et chaussées
masters
L’École nationale des ponts et chaussées a noué deux types de partenariat pour délivrer le master :
MASTERS INTERNATIONAUX
Les masters internationaux sont portés par les écoles d’ingénieurs de ParisTech. Ils sont essentiellement ouverts aux étudiants internationaux titulaires d’un diplôme de niveau équivalent au Bachelor of Science ou Bachelor of Engineering, délivré en 4 ans par un établissement de formation supérieure reconnu au niveau international. Le cycle des études dure entre 14 et 18 mois.
MASTERS EN PARTENARIAT AVEC DES UNIVERSITÉS
Les masters construits avec les universités se décomposent en deux années : la première année (M1), tronc commun de la formation suivis au sein des universités partenaires et une spécialisation en deuxième année (M2) organisée conjointement par une ou plusieurs universités, l'École nationale des ponts et chaussées et d'autres grandes écoles. Ces formations privilégient majoritairement l’apprentissage des méthodes de recherche et de transmission des connaissances. Elles permettent d’accéder au doctorat de la COMUE Université Paris-Est ou de s'insérer dans le monde professionnel.
Chaque master possède ses propres conditions d'admission.
mastère spécialisé® et msc-mASTER OF SCIENCE®
Le Mastère Spécialisé® et le MSC-Master of Science®, labels décernés par la Conférence des Grandes Écoles (CGE), donnent une formation professionnelle complète de niveau supérieur à des ingénieurs et des étudiants déjà diplômés voulant se perfectionner dans une fonction ou dans un secteur.
Doctorat
Ancrée dans la transition écologique et numérique, la formation doctorale conduisant au Diplôme de Docteur de l'École nationale des ponts et chaussées se caractérise par une composante internationale (mobilité obligatoire de deux mois), la proximité avec les entreprises et une sensibilisation à l'action publique.
En 2023, 51 diplômes de doctorat ont été délivrés par l'École nationale des ponts et chaussées, et l'École comptait environ 207 doctorants au sein de ses laboratoires.