Réussir la transition écologique et énergétique. Telle est l'ambition de la recherche à l'École nationale des ponts et chaussées dont les activités servent à la fois l'avancée des connaissances et le soutien au développement économique.
Chiffres clés 2023-2024
- 12 Laboratoires de recherche, dont 6 UMR CNRS
- 496 chercheurs et enseignants-chercheurs
- 673 doctorants et post-doctorants
- 997 publications de rang A
- 13,5 M€ de recettes de recherche partenariale
Stratégie de recherche : réussir la transition écologique
La stratégie de recherche de l’École nationale des ponts et chaussées élaborée avec les laboratoires sous la coordination de la direction de la Recherche vise à fédérer les forces et à mobiliser les expertises interdisciplinaires autour des quatre enjeux socio-économiques clés pour l’École.
- Systèmes ville et mobilité : combiner les sciences de l’espace, de l’ingénieur, du vivant et de la société dans une perspective de ville durable et de territoire inclusif associant la mobilité multimodale et bas carbone.
- Gestion des risques, des ressources et des milieux : relever le défi des risques climatiques, énergétiques, environnementaux et financiers en développant des outils de prédiction tout en travaillant sur la remédiation.
- Industrie du futur : réussir la convergence des transitions écologique et digitale pour répondre aux besoins des entreprises en termes de production durable, d’organisation, de performances et de capacité à se reconfigurer.
- Économie, usages et société : apporter analyse, évaluation et aide à la décision pour les politiques publiques en intégrant les tensions entre croissance, développement, environnement et impacts sociétaux.
Le plan d’actions associé vise à répondre à ces enjeux par la recherche académique et partenariale, le transfert au service de la compétitivité des entreprises et de l’efficacité des politiques publiques. Les lignes de force sont :
- Consolide sa politique scientifique pour une recherche dynamique et ambitieuse en favorisant une recherche de l’amont à l’aval, orientée innovation, organisée en expertises, filières et enjeux socio-économiques,
- Développer la politique partenariale de la recherche, en soutenant des projets d’envergure interdisciplinaires à l’échelle locale, nationale et internationale et en mettant en œuvre sa stratégie de recherche au moyen d’une politique dynamique d’alliances et de partenariats avec les acteurs académiques, les organismes publics et les entreprises.
Pilotage scientifique : des instances en synergie
- Le Conseil scientifique (CS) a pour mission d'éclairer les directions de l’Ecole en matière de politique scientifique et d’innovation et apporte son expertise auprès du Conseil d’administration. Présidé par Didier Roux. Le Conseil scientifique est composé de personnalités des mondes académique, institutionnel et économique, nationales et internationales.
- Le Conseil des Laboratoires réunit les 12 laboratoires de l'Ecole. Les laboratoires sont majoritairement communs à d’autres acteurs académiques ou économiques.
- La Direction de la Recherche (DR) élabore la politique scientifique et de recherche de l’Ecole. Elle vient en soutien et appui aux laboratoires dans leurs activités de recherche : expertises en termes de montage, protection juridique et management de contrats publics et privés, de valorisation de la recherche partenariale par dépôt de brevet ou de management pour le recrutement de personnels scientifiques.
Les chaires d'enseignement et de recherche : des partenariats de long terme
Depuis une quinzaine d’années, l’École nationale des ponts et chaussées développe avec les entreprises des partenariats de recherche de moyen ou long terme, sous la forme de chaires. Les programmes scientifiques qui structurent ces chaires s’inscrivent dans les quatre enjeux socio-économiques stratégiques de l’École et portent sur des problématiques en lien avec la transition environnementale. L’École nationale des ponts et chaussées ou sa Fondation porte près d'une quinzaine de chaires qui font le lien entre recherche fondamentale et enjeux sociétaux. Porteurs d’innovation, leurs programmes scientifiques sont élaborés pour répondre aux besoins des entreprises partenaires.
Le Co-innovation LAB des Ponts
Le Co-Innovation Lab des Ponts rassemble, dans un même espace et sur des thématiques connexes, trois plateformes d’envergure :
- Build’In pour la construction numérique intégrant fabrication additive, vision augmentée et robotique ;
- Fresnel pour l’observation multi-échelles des risques en hydrologie urbaine;
- Mµ pour la modélisation de la mobilité urbaine.
• Build’In : systèmes constructifs et intelligence artificielle, optimisation de matériaux et structures, processus et procédés industriels. Halle robotique, cellule de fabrication additive grande échelle, halles d’élaboration de bétons et composites... pour prototypage échelle 1 :1
• Fresnel : observation et modélisation multi-échelle des champs géophysiques en Ile-de-France pour villes résilientes en assurant une gestion précise des flux (matière, énergie) des systèmes urbains et en développant leur résilience aux événements extrêmes et au changement climatique. Radar bande X, lidars, disdromètres, multi-capteurs, version 2.0 de la plate-forme de modélisation Multi-Hydro pour expérimentation et certification de réseaux de capteurs ubiquitaires et de télédétection sur la Vague Verte du Campus Descartes ;
• Mμ : modélisation de la mobilité urbaine, nouveaux usages, infrastructures et aménagement du territoire, impacts des politiques publiques. Suites logicielles, simulateur de flux... pour analyse de trafic, de modèles de trajectoires de piétons, d’optimisation de flux et de transports alternatifs urbains.