Partagez la page

L’École nationale des ponts et chaussées lance la 3ème vague des propositions de thèse MISCEA

Le 02 Sep. 2025

La Direction de la Recherche de l’École nationale des ponts et chaussées a le plaisir d’annoncer la troisième et dernière vague des offres de thèse MISCEA ! Vous pouvez en apprendre davantage sur les modalités de ce beau projet développé à l’échelle de tous les laboratoires de l’École sur le site du projet.

MISCEA (Modelling and Interdisciplinary SCience for the Ecological TrAnsition) est co-financé par la Commission européenne dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA) – COFUND sous le numéro de contrat de subvention #101126720 et se déroulera sur les 5 prochaines années. Ce programme a pour objectif la création d’un réseau de 18 contrats doctoraux, avec des thèses portant sur le thème central des transitions écologique et énergétique.

la troisième vague des propositions de thèses MISCEA est disponible sur la plateforme Euraxess :

ESR18 – Low-carbon cooling systems in African countries (CIRED) – Lien Euraxess
ESR19 – A data-driven machine learning approach for decision-making in the context of abandoned underground mines (Navier) – Lien Euraxess 
ESR20 – Creep of low-carbon concretes: experimental study and modelling  (Navier) – Lien Euraxess 
ESR21 – Sustainable geotechnical foundations for energy transition: design of reused foundations and foundations for light structures (Navier) – Lien Euraxess

Les propositions de thèses sont également disponibles sur le site de MISCEA, où vous pouvez en savoir plus sur le processus de candidature et les conditions d'éligibilité au programme.

►La date limite pour candidater est le 30 novembre 2025.

►Pour plus d'informations, veuillez nous contacter par email.

► Pour être au courant des dernières annonces du programme MISCEA, suivez-nous sur LinkedIn.