L'École participe aux Cordées de la Réussite 2025
L'École nationale des ponts et chaussées a participé, comme chaque année, aux Cordées de la Réussite, en accueillant une soixantaine d'élèves scolarisés au collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand, et Armand Lanoux de Champs-sur-Marne pour la Journée de la Cordée Gershwin, jeudi 23 janvier.
Une journée sous le signe de l’ouverture vers les sciences pour toutes et tous, avec des témoignages de parcours diversifiés, des expériences scientifiques et des échanges avec les élèves ingénieurs de l’École, engagés dans l’association solidaire Dévelop'Ponts.
Ils ont été accueillis par Gilles Robin, Directeur adjoint, et Elisabeth Beyls, responsable Egalité, Diversité, Vie étudiante à l'École.
Alfred Kisch, doctorant au CERMICS, laboratoire de mathématiques appliquées, a par la suite animé un atelier de médiation scientifique avec une application de physique statistique, suivi par le témoignage de Blaise-Pascal Allo, post-doctorant au Laboratoire Navier et de ceux de Eléonore Picat, Antoine Giraud et Martin Sueres, élèves-ingénieurs en 1ère année de formation d'ingénieurs.
L'après-midi, les élèves ont pu visiter l'exposition "Un cliché contre des clichés : ingénieures, un métier au féminin pluriel" avant de participer à 4 ateliers :
- Visite du MarkerSpace, impression 3D et découpe laser avec son responsable Yassine Bruneau
- Visite guidée de l'exposition "Félix Candela. Fonction, forme et élégance des coques en béton", avec Adèle Mazurek, médiatrice scientifique
- Les grandes découvertes scientifiques (quiz interactif) - Conception et animation par les élèves-ingénieurs engagés dans Dévelop’Ponts
- Le jeu de Nim - Conception et animation par les élèves-ingénieurs de Dévelop'Ponts