L'École nationale des ponts et chaussées est engagée dans plusieurs démarches d'ouverture sociale. Elle a initié, en 2009, un programme de tutorat intitulé "Expérience ouverture" avec plusieurs établissements scolaires locaux. Elle prend part au dispositif national des cordées de la réussite en tant que tête de la cordée Gershwin dans l'Académie de Créteil. Les élèves animent chaque année le programme d'accompagnement des lycéens et collégiens dans leur parcours vers l'enseignement supérieur.
L’École nationale des ponts et chaussées a initié, en partenariat avec l’association d'élèves Dévelop'Ponts, un programme de tutorat intitulé "Expérience Ouverture" qui s'inscrit dans le cadre des actions d'ouverture sociale de la Conférence des Grandes Écoles. Les modalités de ce partenariat sont fixées depuis janvier 2012 par une convention entre l’École et l’association. Les collégiens et lycéens peuvent s'inscrire en début d'année scolaire sur la base de candidatures et d’échanges préliminaires avec les chefs d’établissement et leurs équipes de professeurs impliqués. Ce programme, qui s’inscrit dans une démarche d’égalité des chances, est labellisé Cordée de la réussite par l'Académie de Créteil. Elle porte le nom de Cordée Gershwin et l'École nationale des ponts et chaussées est tête de cordée.
Présentation du programme "Expérience Ouverture"
Deux types d’actions sont menées :
- Le tutorat se déroule en groupes encadrés par des élèves bénévoles de l’École. Au programme : sorties diverses et ateliers ludiques majoritairement en région parisienne, 13 mercredis dans l’année scolaire, de 15h15 à 17h30.
- Des cours de soutien scolaire et des séances d'orientation sont dispensés bénévolement par nos élèves ingénieurs de 1ère année, à plus de 80 lycéens scolarisés dans les établissements de la Cordée Gershwin tous les jeudis soirs de 18h à 20h à l’École entre octobre et fin mai.
Objectifs et modalités du projet
"Expérience Ouverture" s’adresse aux collégiens et lycéens scolarisés dans les établissements issus de la Cordée Gershwin pour les inciter à aiguiser leur curiosité et leur sensibilité aux sciences et technologies. Il s'agit de surmonter les barrières culturelles et mentales pour se projeter dans les études supérieures. Les élèves encordés sont désignés sur 3 critères précis : leur motivation, et la mixité fille/garçon.
Depuis 2008, les effectifs de la Cordée Gerschwin n’ont cessé d’augmenter régulièrement.
La Cordée a été lancée avec 16 collégiens issus de 2 établissements scolaires du Val Maubuée (les collèges du Luzard à Noisiel et Armand Lanoux à Champs-sur-Marne) et 8 élèves ingénieurs.
Aujourd'hui, la Cordée Gershwin compte 8 établissements scolaires de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne, et les actions menées chaque semaine touchent 200 lycéens et collégiens encordés.
Depuis 2021 la Cordée Gershwin s'est engagée dans un développement territorial en accueillant trois nouveaux collèges situés en zone rurale isolée. Les actions menées touchent aujourd'hui environ 150 élèves issus de 8 établissements scolaires de l'académie de Créteil :
- Cinq collèges : Armand Lanoux à Champs-sur-Marne, Victor Hugo à Noisy-le-Grand, Jean Campin à La Ferté-Gaucher, Beaumarchais à Meaux et Camille Saint-Saens à Lizy-sur-Ourq.
- Trois lycées : Descartes à Champs-sur-Marne, Simone Veil à Noisiel et Evariste Galois à Noisy-le-Grand.
Contenu thématique et pédagogique
Chaque année, une thématique est choisie comme fil conducteur des activités :
- "Science... ou magie ?" en 2022-2023,
- "Les transports" en 2021-2022,
- "La protection de l’environnement" en 2020-2021,
- "Curiosité et découverte" en 2019-2020,
- "Observer et créer" en 2018-2019,
- "L’ingénieur au cœur de la nature" en 2017-2018,
- "Entre ingénierie et utopie" en 2016-2017.
Les différentes activités pédagogiques, qui associent visites, expériences et fabrications diverses, explications théoriques, spectacles, séances de restitution sont prises en charge par les élèves de l'Ecole nationale des ponts et chaussées avec l'aide des professeurs référents des établissements partenaires. En fin d'année, une séance de restitution est organisée dans les locaux de l’École. Elle rassemble les collégiens, les lycéens, les chefs d’établissement, les professeurs impliqués, et les parents des jeunes élèves encordés. A cette occasion, ce sont les collégiens et lycéens eux-mêmes qui présentent en amphithéâtre les expériences et visites réalisées et témoignent de leur ressenti.
En savoir plus
Contact
Elisabeth Beyls
Responsable Egalité, Diversité, Vie étudiante
Johanna Coindre
Assistante Polyvalente Direction de l'Enseignement