Retrouvez en détail toutes les conditions d'admission en formation d'ingénieur à l'École nationale des ponts et chaussées.
-
En classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE)
DécouvrezÀ l’issue des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE), l’École nationale des ponts et chaussées recrute des élèves ingénieurs français et étrangers dans les filières MP, PC, PSI, PT et TSI après un concours annuel. Mais également depuis la rentrée 2013, l’École propose une voie d’accès en première année d’ingénieur aux élèves de la filière Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre. Quatre places sont réservées aux élèves de classes préparatoires BCPST.
-
X ou Normalien
DécouvrezVous avez accès à la formation d'ingénieur de l'École nationale des ponts et chaussées, en formation complémentaire intégrée ou en cycle master, en qualité d'élève ingénieur civil ou d'ingénieur élève du corps des Ponts, des Eaux et des Forêts.
-
À l'université
DécouvrezL’École nationale des ponts et chaussées est une école généraliste ouverte sur plusieurs cœurs de métiers. Elle vous offre un cursus particulièrement ouvert, flexible, où chacun peut largement définir son propre parcours. L’École nationale des ponts et chaussées offre une palette de débouchés particulièrement riche et diversifiée : des métiers de la construction, des transports et de l’environnement, où les entreprises françaises sont leader mondial mais aussi dans l’industrie, dans les services, le conseil, ou encore la finance.
-
Élève d'une autre école d'ingénieur
DécouvrezDans le cadre de conventions d’échanges avec d'autres écoles d'ingénieurs (Ecoles membres de ParisTech, Mines de Nancy, Mines de St Etienne, EIVP, ENTPE…), les élèves souhaitant effectuer une 3e année à l’École nationale des ponts et chaussées doivent adresser leur candidature au Bureau des Admissions et de la Scolarité de l'École.
-
Étudiant international
DécouvrezComme tous les étudiants étrangers vous pouvez postuler pour un Master, un Mastère Spécialisé® ou le doctorat. Pour la formation d'ingénieur, vos possibilités diffèrent selon le type d'accord conclu entre votre établissement et l'École nationale des ponts et chaussées.