Mastère exécutif Action Publique Avancée Maroc
Contexte
Dans des sociétés en mutation, mondialisées et complexes, les défis de l’Afrique sont immenses : changement climatique, gestion durable des ressources, sécurité alimentaire, infrastructures et urbanisme... Relever ces défis nécessite l’implication de cadres de haut niveau, aptes à saisir les enjeux dans une perspective historique et prospective, à innover, à préciser des objectifs collectifs et à les atteindre à travers la conception d’une action publique efficace et à en évaluer les impacts.
Le Mastère exécutif d’Action Publique Avancée au Maroc (MAPA-M) s’adresse aux ingénieurs et cadres de la fonction publique et des entreprises, marocaines ou africaines. À ce public déjà doté d’une solide culture administrative et technique, le MS fournit les éclairages, les méthodes et les outils nécessaires à l’exercice de responsabilités d’encadrement et de gestion du changement dans tous les domaines du développement durable. L’enseignement y est interactif. Il s’appuie sur des intervenants de haut niveau et des participants engagés et vise à tisser des liens forts entre théorie et pratique, de l’international aux territoires, à toutes les échelles de l’action publique.
Objectifs
Le MAPAM vise une montée en compétence ambitieuse en vue de l’exercice de responsabilités de haut niveau en lien avec l’action publique et au service du développement durable du Maroc et de l’Afrique.
Pour cela, les enseignements visent une connaissance large et approfondie des institutions, des acteurs et des échelles de l’action publique au Maroc et en Afrique, ainsi que des grands défis du continent.
Atouts
- Un format en alternance compatible avec le maintien d’une activité professionnelle à 80%,
- Une formation résolument tournée vers des enjeux actuels du Maroc et de l’Afrique,
- Une pédagogie interactive et reconnue qui articule les prises de recul et des mises en situations pratiques,
- Une approche interdisciplinaire, mobilisant les outils des sciences dans la conception de solutions répondant aux défis des acteurs publics,
- Des intervenants diversifiés et de haut niveau issus des milieux académique, politique, administratif, associatif et économique.
Diplôme
Le MAPA-M conduit à l'obtention d'un diplôme d'établissement.
La quatrième édition du MAPA-M a commencé en juin 2025.
- Les instructions au candidats peuvent être téléchargées ici (version 2024)
- L'inscription se fait en ligne via le lien suivant.
- Pour plus de renseignements, ou pour être informé sur l'état d'avancement de votre candidature, nous vous invitons à contacter le personnel de formation, via l'onglet : "Contacts".
Profils et niveaux requis
Le Mastère exécutif Action Publique Avancée – Maroc s’adresse cadres du secteur public et des grandes entreprises relevant de l’action publique titulaires d’un diplôme de niveau Bac+5 (ou équivalent) avec un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle ou d’un diplôme de niveau Bac+4 (par exemple, Bachelor) avec un minimum 5 années d’expérience professionnelle.
A titre dérogatoire, seront aussi considérées les candidatures d’étudiants à haut potentiel avec moins de 3 ans d’expérience ayant un diplôme de niveau Bac + 5 ou de cadres dotés de plus de 10 ans d’expérience professionnelle réussie ayant un diplôme de niveau Bac + 3. Les admissions à titre dérogatoire ne pourront pas dépasser 30 % des effectifs de la promotion.
La sélection des candidats est réalisée sur dossier et sur entretien sur la base de la motivation et de la cohérence de la formation dans le projet professionnel de chaque candidat.
Effectif
40 places par promotion
Coût de la formation
Tarif de la formation : 12 500€ HT, plus une participation aux frais logistiques* de 1 500€ HT.
* Cette participation couvre les frais de restauration et de pauses cafés des participants pour les modules réalisés à Rabat. Les frais d’hébergement à Rabat seront à la charge du participant ou de son institution employeuse. Les frais relatifs à la semaine de séminaires à Paris (visa, vols, hébergement, restauration et transport sur place) resteront à la charge des participants ou de leur institution employeuse.
Financement
L’École nationale des ponts et chaussées dispose du statut « référençable » dans « datadock ». Ce statut ouvre la possibilité d’être intégré aux catalogues de référence des financeurs de la formation professionnelle et de bénéficier ainsi de financements paritaires ou publics.
Cette formation permet aux participants de développer leur capacité à :
- co-construire et communiquer une vision stratégique partagée et cohérente avec les exigences de transformation et de développement des territoires,
- assurer la conduite du changement à travers des modalités et des modes de gouvernance adaptés,
- mettre en place et animer une organisation apprenante et manager une équipe,
- impliquer et mobiliser le potentiel des parties prenantes et des citoyens dans la construction d’une action publique transformatrice et porteuse de progrès,
- mobiliser et renforcer les connaissances scientifiques dans la construction de l’action publique,
- mobiliser et analyser des données dans le cadre de démarches de conception et d’évaluation adaptées au contexte.
L'acquisition de ces compétences s'appuie sur des modules d'enseignement interactifs, des mises en situation diversifiées, des visites de terrain et des mises en pratique des connaissances acquises.
Le MAPAM permet de développer les compétences requises dans des métiers à haut niveau de responsabilité en lien avec l'action publique et dans l’ensemble des domaines du développement durable : aménagement du territoire, ville durable, développement rural, mer, transports, énergie, logement, agriculture, météorologie, environnement, gestion de l’eau et des milieux, etc.
Les compétences acquises vous permettront d’évoluer vers des postes de managers, directeurs, conseillers ou experts dans des administrations, des grandes entreprises ou des structures d’études et de recherche, au niveau national ou dans des institutions internationales.
Consulter la plaquette du programme Mastère exécutif Action Publique Avancée Maroc 2025.
Organisation pédagogique
La formation se déroule sur 20 mois au format Executive. Sur cette période, les participants sont mobilisés en alternance à hauteur de 20% de leur temps (1 semaine / mois).
Calendrier
La troisième édition du MAPA-M a commencé en juin 2025 (pour candidater : voir l'onglet "Admission" de cette page). Un calendrier détaillé de la formation est disponible sur demande auprès des gestionnaires de la formation.
Organisation des modules
La scolarité est composée de 350 heures de cours, et d'une mission professionnelle donnant lieu à la rédaction et à la soutenance d'une thèse professionnelle. Le cursus est composé d'un tronc commun (4 cours communs et 5 semaines thématiques), de cours électifs (4 cours au choix, 3 à 4 séminaires) et d'un projet de groupe d’analyse de l’action publique (GAAP). Il se conclut par la réalisation d'une mission professionnelle.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la plaquette du programme.
Enjeux et thèmes traités
La complexité des enjeux actuels appelle à une action de plus en plus transversale. C'est pourquoi la formation vise l'acquisition d'une culture transversale des secteurs et des enjeux de l'action publique dans les champs du développement durable.
Au cours de la formation, vous serez amenés à travailler sur des cas relevant de différents secteurs (logement et urbanisme, transports et logistique, énergie, gestion durable des milieux et des ressources, développement territorial, sécurité alimentaire et politique agricole, relations internationales, etc.).
Langues
La formation est essentiellement en français. De manière plus marginale certaines interventions peuvent avoir lieu en anglais.
Lieux de formation
La formation se déroule principalement à Rabat au Maroc (avec des modules sur d’autres sites marocains et une semaine à Paris).
Validation
350 heures – Projet de Groupes d’analyse d’action publique – Thèse professionnelle.
Crédits (ECTS - European Credit Transfer System) : 75 ECTS (36 ECTS pour les modules, 9 ECTS pour le GAAP, 30 ECTS pour la thèse professionnelle).
Partenaires Académiques
École nationale des ponts et chaussées, Membre de la Conférence des Grandes Écoles
Africa Business School de l'Université Mohammed VI Polytechnique
À l’École nationale des ponts et chaussées
Dr. Yann Kervinio
Directeur adjoint du pôle de formation à l'Action Publique
Co-directeur du MAPA-M
Mme Sonia Jacques-Jean
Inspectrice des études du pôle de formation à l'Action Publique
Mail : sonia.jacques-jean[at]enpc.fr
À l’Université Mohammed VI Polytechnique
Pr. Mohamed Chafiki
Président du Collège des référents académiques du MAPA-M
Mme FatimZahra Chakir
Senior program officer
M. Benoît Aubert
Directeur des affaires académiques de l'Africa business shool
M. Mohammed Rissali
Market Specialist
Tél : +212 662 09 94 43