Sciences Économiques Gestion Finance
Le département Sciences économiques, gestion, finance forme des ingénieurs-managers de haut niveau capables de mobiliser leurs compétences en sciences de l’ingénieur, économie et finance au service de la création et de la mise en œuvre de projets complexes.
Que ce soit au sein de directions stratégiques, de banques, de cabinet de conseil ou d’institutions publiques nationales et internationales, ils sont en mesure d’identifier, d’analyser et de mettre en œuvre des stratégies d’investissement prenant en compte l’incertitude de ces projets, les contraintes techniques, technologiques et financières ainsi que les impacts directs ou indirects sur l’environnement.
Formation
À travers l’enseignement de l’économie et de la finance, l’École perpétue une tradition d’excellence qui remonte à l’ouvrage précurseur de Jules Dupuit (1844) sur la mesure de l’utilité et le financement des travaux publics. Cette tradition se prolonge avec Jean Tirole, prix Nobel d’économie en 2014, pour ses travaux en économie industrielle sur le pouvoir de marché et la régulation des monopoles, et pour son analyse des stratégies des industries de réseaux.
L’enseignement du département intègre les développements les plus récents de la recherche académique, fournissant aux élèves les cadres théoriques en économie et en finance, les compétences analytiques et quantitatives ainsi qu’une connaissance ouverte sur les débats contemporains et les mutations industrielles en cours.
Les élèves ingénieurs suivent des enseignements dans le tronc commun au sein du département SEGF qui propose deux parcours :
- Ingénieur économiste : expertise en calcul économique, économie géographique et des territoires, économie des transports et économie du développement ;
- Ingénieur financier : expertise en finance d’entreprise et en financement de projets et finance verte
Dans chacun des parcours, les enseignements sont ouverts sur l’actualité économique et financière et sur les métiers de l’ingénieur avec l’intervention de professionnels et par la pédagogie par projets.
A la rentrée de Septembre 2020, l’École nationale des ponts et chaussées propose un programme d’un semestre axé sur la finance durable et verte, prenant ainsi en compte les besoins des entreprises de s’aligner avec l’accord de Paris sur le climat et les nouvelles problématiques qui émergent sur le financement d’activités et d’actifs respectueux de l’environnement.
Métiers
Le département forme des ingénieurs aux métiers du financement de projets dans la banque et le conseil, aux métiers de la gestion des risques dans la banque et l’assurance, mais également aux métiers d’économiste ou économètre au sein d’institutions publiques nationales et internationales, de centres de recherche et d’instituts d’études statistiques ou encore au sein des directions de la stratégie de grandes entreprises.
Ceux qui auront choisi le semestre finance verte se dirigent vers des carrières dans des directions stratégiques, dans des banques ou dans des organisations internationales.
Le cursus Sciences Économiques, Gestion, Finance propose un tronc commun fédérateur axé autour des méthodes quantitatives pour l’économie et la finance. Il est complété par deux approfondissements au choix. Il s’appuie sur les résultats les plus récents de la recherche et les pratiques des entreprises. Son corps enseignant se partage entre chercheurs et intervenants professionnels. La formation s’appuie aussi sur des projets répondant à une problématique proposée par une organisation.
Le cursus SEGF : un parcours académique d’excellence et individualisé
- Élèves du concours commun, admis sur titres, et double diplômes :
- Parcours Ingénieur économiste
- Parcours Financement de la transition
- Parcours Finance : approches quantitatives
- Parcours Ingénierie et gestion des ressources - Élèves en formation complémentaire intégrée civils (FCI)
- Ingénieurs-élèves en formation complémentaire intégrée (IEPEF)
Projet de département
Un créneau d’une demi-journée par semaine (un à deux jours par semaine pour les FCI) est dédié au Projet de Département durant le second semestre. Le projet de département a pour objectif de permettre aux élèves d’utiliser les connaissances théoriques acquises à travers les différents enseignements en économie, finance et sciences sociales et de les intégrer pour répondre à une question posée par une organisation (entreprise, administration, association). Le projet place les élèves en situation de développer des relations avec des partenaires professionnels en les amenant à résoudre un problème concret. Il constitue en outre un apprentissage du travail en équipe.
Les séminaires et cours d’ouverture
Le cours de Gestion d'entreprise est une initiation au fonctionnement global de l’entreprise, à la comptabilité et à l'analyse financière.
Le séminaire Innovation et Développement durable a pour objectif d’illustrer la réalité scientifique, économique et sociale du concept de développement durable. Un voyage sur le terrain permet aux élèves d’appréhender la complexité de l’action et de la décision, d’éclairer les réflexions théoriques.
Les journées pédagogiques
Entre 5 et 9 par an, ces journées permettent aux élèves d’approfondir certaines thématiques (par exemple la crise financière de 2008), de leur apporter une ouverture sur des concepts intégrateurs (financement des infrastructures dans un cadre d’adaptation au changement climatique) ou innovant (blockchain), ou de visiter des entreprises et découvrir des métiers.
Les possibilités de la troisième année
En fonction du parcours qu’ils ont choisi, les élèves ont plusieurs choix pour leur troisième année
Sustainable and Green Finance
Fort de son expertise sur le développement durable, l’École propose un semestre de cours enseignés en anglais sur la finance verte. Ce programme a pour but de former des spécialistes de la finance verte au sein des banques, des assurances et des directions stratégiques des grandes entreprises. La formation est pluridisciplinaire (sciences de l’ingénieur, sciences économiques et finance) et permet d’adresser les enjeux de la finance verte à travers ses principales dimensions.
Télécharger la brochure du programme Sustainable and Green Finance
Les autres possibilités
Master in Analysis and Policy in Economics (APE) avec Paris School of Economics (PSE)
Master in Public Policy and Development (PPD) avec PSE,
- Parcours Sustainable Impact Analysis avec PSE,
- Parcours Infrastructure Project Finance (IPF), en partenariat avec Columbia University
- Double diplôme avec HEC en Entrepreneuriat et en Strategic Management,
- Double diplôme avec Sciences Po : Master in Public Policy, Master Affaires internationales, Master Affaires européennes
D'autres formations à l'étranger peuvent être validées par le département au titre de la 3e année, notamment dans des universités anglo-saxonnes comme le MSc in Management Science and Engineering de Columbia University, le Master of Financial Engineering de la Haas School de Berkeley, le MSc in Finance de la Sloan School of Business du MIT, ou le MSc in Economics de la London School of Economics.
L’ingénieur des Ponts mobilisera ses compétences en calcul économique et en financement de projet dans l’entreprise ou l’institution, au sein de laquelle il devra employer connaissances théoriques pour prendre des décisions managériales opérationnelles notamment en matière de choix d’investissement. Le département forme des ingénieurs aux métiers du financement de projets dans la banque et le conseil, aux métiers de la gestion des risques dans la banque et l’assurance, mais également aux métiers d’économiste ou économètre au sein d’institutions publiques nationales et internationales, de centres de recherche et d’instituts d’études statistiques ou encore au sein des directions de la stratégie de grandes entreprises.
Finance, économie et management
À l'issue de l'obtention de leur diplôme les élèves orientent leur carrière à plus ou moins brève échéance dans les métiers de la banque, du conseil et de la finance, mais aussi dans l’aide à la décision auprès d’entités publiques ou privées, dans les services d’études économiques ou statistiques, dans le financement de projet.
Les métiers après le cursus SEGF
- Métiers de l’analyse économique, financière, stratégique dans les entreprises industrielles concernant toutes les branches de l’économie ;
- Métiers d’analyse et de financement de projet dans une entreprise privée ou dans la fonction publique internationale, européenne ou mondiale.
- Métiers d’analyste, de banquier conseil ou spécialiste sectoriel en financement d’entreprises, de conseil en gestion de patrimoine, d’analyse de risques... dans les entreprises de services (services aux collectivités, bureaux d’études économiques, cabinets de conseil en organisation et gestion ou en stratégie, cabinets d’audit, compagnies d’assurance, banques...) ou de trader sur les marchés d’actions, d’ingénieur produits sur les marchés de capitaux
- Métiers d’économiste ou de gestionnaire de projet dans la fonction publique ou parapublique nationale ou territoriale, les régions, les groupements de communes