Ingénierie Mathématique et Informatique
Les élèves en formation d'ingénieur peuvent choisir à leur entrée en 2e année un parcours proposé par le département Ingénierie mathématique et informatique (IMI) afin d'acquérir la maîtrise des outils de modélisation, de calcul, d’optimisation et de conception.
Quatre parcours en 2ème année
Les débouchés en 3ème année
- Les Masters recommandés, ayant un lien fort avec l'École
- Autres Masters recommandés
À part pour le Master PMA, toutes les candidatures se font par la plateforme d'inscription de lInstitut Polytechnique de Paris.
FCI et IPEF
La Formation Complémentaire Intégrée (FCI) est réservé aux X et normaliens. Cette formation de 18 mois permet de rejoindre l’École nationale des ponts et chaussées en 3ème année, afin d’obtenir un double diplôme d’ingénieur (de l’École) et de Master.
Les élèves IPEF peuvent suivre le format FCI au sein du département IMI.
À partir de la deuxième année, à l'entrée en cycle master ou en formation complémentaire intégrée, la formation d'ingénieur est suivie au sein d'un département d'enseignement.
La structure des programmes
Les parcours proposés par le département Ingénierie mathématique et informatique comprennent des cours obligatoires, des semaines d'ouverture et des cours électifs.
Les cours obligatoires se répartissent en trois familles
- Des cours de tronc commun (ex : initiation au droit, à la gestion, langues..) dont le but est de vous donner les bases essentielles à un ingénieur d’aujourd’hui.
- Des cours IMI : la dominante est l’outil mathématique et ses applications, la différence que vous pourrez afficher avec les ingénieurs d’autres cursus ou d’autres écoles proviendra de cette capacité à innover par la connaissance d’outils mathématiques réputés difficiles (mais pas pour nos élèves !)
- Des cours dépendant du parcours sélectionné, qui permettent une familiarisation avec le domaine d’application choisi et donnent les caractéristiques du profil de sortie et donc du premier poste occupé.
Des parcours à la carte sont possibles s'ils s'inscrivent dans un projet de troisième année agrée par l'École.
Des semaines d’ouverture sont organisées où interviennent des experts, des professionnels et des chercheurs dans les domaines de la finance, du Big Data, de la logistique et de la modélisation. Un voyage et des visites d’entreprises sont également organisés. Un cycle de conférences, où sont présentées des réalisations techniques par les entreprises les plus innovantes en France, permet aux élèves de mesurer l'impact de ces techniques dans le paysage industriel et bancaire.
Un choix de cours électifs, offerts par le département IMI ou par d'autres départements, permet d'articuler la connaissance d'un secteur d'application à la maîtrise d'outils transversaux.
Des recrutements selon le parcours choisi
- Le secteur bancaire (analyse quantitative, structuration, trading, analyse de risque)
- La R&D dans le milieu industriel
- Les programmes de haute technologie de l’industrie
- Les bureaux d’études industriels
- Les sociétés de service en calcul scientifique
- Les secteurs de l'ingénierie et de l'organisation traitant de problèmes d'optimisation
- La recherche publique et l’enseignement supérieur
- Les métiers de l'IA (Data scientist, Data engineer...)