Les élèves en formation d'ingénieur peuvent choisir, à leur entrée en 2e année, un cursus proposé par le département Génie civil et construction (GCC) pour gérer des projets, organiser des chantiers, concevoir, innover, développer de nouvelle techniques. Le département GCC forme des ingénieurs concepteurs et constructeurs, ayant une approche globale des projets, un haut niveau scientifique et une forte technicité.
Les enjeux
On construit plus aujourd’hui dans le monde que jamais auparavant (villes entières dans certains pays émergents, constructions off-shore, réseaux de transports…). Les concentrations urbaines nécessitent d’inventer des solutions tout à fait nouvelles, pour les bâtiments comme pour les infrastructures (gratte-ciel de très grande hauteur, réseaux métropolitains…).
Les besoins évoluent, engendrant des constructions sans précédent par leurs fonctions et par leurs dimensions (méga stades, aéroports géants, réseaux TGV…).
L’impact environnemental de la construction est tel qu’un renouvellement profond des techniques s’avère nécessaire (réduction des dépenses énergétiques, facilités de recyclage…). Les phénomènes d’érosion, de pollution et d’instabilité des sols sont de plus en plus fréquents ; ils impliquent pour y remédier un développement important de la mécanique des sols et des techniques associées. De nouveaux matériaux (bétons et aciers à très hautes résistances, composites) et de nouvelles méthodes de calcul liées à l’informatique apparaissent, bouleversant la conception des ouvrages.
Le rapport entre la société et la technique s’est transformé. Une grande attention au contexte, à l’environnement et aux usagers est désormais exigée, ce qui impose à l’ingénieur de savoir expliquer, négocier, débattre pour aboutir aux solutions techniques les plus appropriées. Ces évolutions cruciales appellent des ingénieurs concepteurs et constructeurs de haut niveau qui sont amenés à maîtriser la complexité dans une approche pluridisciplinaire.
Les métiers
La formation dans le département GCC permet de travailler dans tous les secteurs de la construction (bâtiments, travaux publics, ouvrages d’art, géotechnique, structures, travaux maritimes, ouvrages pour l’énergie…) et ouvre à de très nombreux métiers : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre, bureaux d’études, entreprises de travaux, recherche & développement, méthodes.
Les laboratoires partenaires
Le département Génie Civil et Construction est en lien étroit avec ces laboratoires de recherche :
- Laboratoire Navier
- Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) - UGE
- Laboratoire GSA (Ecole d'Architecture de Paris-Malaquais)
Les trois Parcours proposés
- Ingénieur
- Ingénieur Architecte : 2 filières structures & architecture, à l’interface de l’architecture et de l’ingénierie, mêlent étudiants et enseignements de l’Ecole nationale des ponts et chaussées et de respectivement l’ENSAVT Marne-la-Vallée et l’ENSAPM Paris-Malaquais. Elles constituent une préparation au double diplôme ingénieur architecte.
- Ingénieur Chercheur : les cours de 3 masters recherche peuvent être suivis en 3e année : MSROE (Mécanique des Sols, des Roches et des Ouvrages dans leur Environnement), SMCD (Sciences des Matériaux pour la Construction Durable), et AMMS (Analyse multi échelles pour les matériaux et les structures).