La Fondation des Ponts célèbre ses 25 ans

21 octobre 2022

21 octobre 1997 - 21 octobre 2022 : 25 ans déjà !

La Fondation des Ponts a été créée sous l’impulsion de Jacques Lagardère (alors Directeur de l’École), Pierre Descoutures, Henri Cyna et Jean-Pierre Pronost (Association des anciens élèves ou Ponts Alumni) et Yves Cousquer, son premier Président.

C’est dans un décret daté du 21 octobre 1997 qu’est actée la création de la Fondation de l’école nationale des ponts et chaussées (désormais plus connue sous le nom de Fondation des Ponts) par Lionel Jospin alors Premier Ministre et Jean-Pierre Chevènement, Ministre de l’Intérieur. La Fondation, organisme privé de mécénat, est ainsi reconnue d’utilité publique (FRUP) ayant pour objet la poursuite d’une œuvre d’intérêt général, à savoir contribuer au rayonnement de l’École des Ponts ParisTech.

« Nous avons créé la Fondation en 1997, dans le sillage des nombreuses évolutions de l’École à cette époque : sa transformation en établissement public, l’enrichissement de ses cursus, son implantation sur la Cité Descartes… Une initiative conduite conjointement avec l’association des anciens élèves qui a été son premier contributeur, suivie par un collège historique d’entreprises fondatrices, » Jacques Lagardère.

 

Initialement utilisée pour favoriser les relations entre les entreprises et l’École, ce n’est qu’en 2006 que la première levée de fonds auprès des anciens élèves est réalisée.

Aujourd'hui, la Fondation a pour missions d'accompagner les étudiants ainsi que le développement de l'École, de valoriser son patrimoine, d'accroître son rayonnement international, d'encourager l'entrepreneuriat, et de sourtenir la recherche et l'innovation pédagogique.

Une année de célébration

Durant les 12 mois à venir, la Fondation diffusera une newsletter mensuelle avec un contenu en lien avec ce 25ème anniversaire. Elle mettra en avant les grandes étapes de son évolution, de ses missions et valeurs, ainsi que des témoignages de ses bénéficiaires et bénévoles.

Ce cap hautement symbolique se clôturera en octobre 2023 autour d’un évènement spécial !  

« L’objectif des diplômés de l'Ecole, à travers leur Fondation, est aussi de permettre à d’autres jeunes femmes et jeunes hommes de toutes origines de bénéficier de la même chance qu’ils ont pu avoir d’intégrer l’École, » Thierry Duclaux, Président de la Fondation des Ponts.

 

En savoir plus : le site de la Fondation des Ponts