Développer et sensibiliser des compétences linguistiques
Inclure l’espagnol dans son parcours d’études à l’École nationale des ponts et chaussées donne la possibilité d’intégrer une très grande communauté de personnes qui partagent cette langue officielle dans vingt pays d’Amérique Latine, en Guinée Équatoriale et en Espagne. Aussi, ce choix vous permet d’élargir votre façon de communiquer même dans des pays anglophones comme les Etats-Unis où l’espagnol est également largement pratiqué (un résidant américain sur dix parle espagnol à la maison). Étudier l’espagnol est donc aussi expérimenter à travers la langue un très riche éventail de cultures. L’interculturel est à la base des apprentissages.
L'apprentissage-les cours
Les cours de langue-cultures
Il s’agit des modules « Débutants », « Lengua y culturas hispanas A2-B1 », « Interacciones y culturas B2 ». Ils sont conçus pour faire agir les élèves en espagnol dans des situations de communication très variées liées à leurs besoins. Le développement des compétences transversales (créativité, méthodologie, autonomie, capacité d’adaptation, savoir-être, etc.) va de pair avec les apprentissages de la langue orale et écrite. La confrontation à la diversité culturelle des populations hispanophones tient une place importante dans les cours.
Les cours thématico-linguistiques
Une autre façon d’améliorer son niveau d’espagnol est à partir d’un domaine spécifique de la connaissance telle que l’histoire, la musique, les arts plastiques, l’actualité politique et ou économique, le management : « Mirando la actualidad », « Caribe hispano », « Lengua y música », Management intercultural, « La Edad de plata de la ciencia y la tecnología española » « Lengua y cine hispano », « Escribir y narrar relatos », « Ecos del planeta ». Ces cours permettent aux futurs ingénieurs, en plus de l’apprentissage de la langue, une ouverture humaniste.
La pratique d’un genre de communication et d’expression spécifique est aussi un autre moyen d’apprendre la langue orale et écrite dans des cours tels que « Entrevistas y Reportajes », « Radios independientes y podcast », « Telediario », « Oratoria » « Debates » et « Teatro en español ».
Les cours en autonomie guidée
Les étudiants avec un niveau très avancé de la langue peuvent mener à bien un projet individuel d’apprentissage accompagné par un enseignant. Ils peuvent réaliser une recherche sur une problématique ou sur une thématique spécifique avec des activités orales et écrites.
Le « Club de lecture » est aussi une possibilité d’améliorer l’espagnol. Le contact avec la langue, à travers les livres et les échanges avec l’enseignant et avec d’autres étudiants, enrichit abondamment l’apprentissage.