Contexte
Co-habilité par l'EHESS, l'ENS et l'École nationale des ponts et chaussées, labellisé par l'École d'Économie de Paris, et soutenu par l'Institut de recherche pour le développement (IRD), l'Agence française de développement (AFD), le Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP) et le Jameel-Poverty action lab (J-PAL Europe), le master PPD forme des experts dans le domaine de la conception, l'analyse et l'évaluation de l'action publique, tant dans les pays développés que dans les pays en développement.
Objectifs
Le master permet de développer des compétences dans le domaine de l'évaluation de l'action publique dans les pays développés ou en developpement en s'appuyant sur les laboratoires de recherche basés sur le campus Jourdan (l'Umr Paris-Jourdan Sciences Économiques et le Laboratoire d'Economie Appliquée de l'INRA).
Atouts
Le cursus propose un mélange équilibré d’enseignements académiques qui introduisent les cadres méthodologiques et conceptuels, majoritaires au niveau M1, et de cours spécialisés et appliqués concentrés sur le niveau M2.
Un accent particulier est mis sur l’acquisition des techniques modernes d’évaluation des politiques publiques (outils microéconomiques, méthodes quantitatives...). Mais l’ensemble des disciplines aidant à la compréhension et la mise en perspective de ces dernières seront abordées : l’histoire, les sciences politiques, la sociologie ou encore l’expertise des praticiens de l’Etat.
La plupart des enseignants sont affiliés au CEPREMAP, à des agences gouvernementales francaises ou à des organisations internationales et jouent donc un rôle actif dans la conception et l'évaluation des politiques publiques.
Débouchés
Les principaux débouchés professionnels sont :
- Les postes d’expertise et d’étude dans les administrations économiques françaises ou étrangères : DARES au ministère du Travail, DREES au ministère de la Santé, DEP au ministère de l’Education Nationale, INSEE au ministère de l’Economie et des Finances, AFD, OCDE, FMI, Département de la Recherche de la Banque Mondiale, ODI, DFID, GTZ…
- Les postes d’expertise et d’étude au sein des administrations et institutions des pays en développement (entreprises nationales, observatoires, ONG, etc.).
- Les postes académiques en France et à l’étranger après un doctorat au sein de PSE par exemple, pour les étudiants ayant poursuivi le programme au-delà du Master.