Contexte
L’émergence du concept de développement durable a fortement accru les exigences auxquelles doivent satisfaire les matériaux. Ils doivent être isolants et légers pour diminuer les consommations en matière première et en énergie, faciles à élaborer et à mettre en œuvre, durables et résistants, et enfin recyclables et valorisables en fin de vie. La prise en compte de toutes ces contraintes conduit à des problématiques nouvelles nécessitant des approches pluridisciplinaires et l’apparition de nouveaux champs disciplinaires. Les réponses à apporter sont donc multiples et leur définition constitue un défi à la fois scientifique, technique et industriel.
Objectifs
Le programme de Master permet d’acquérir les bases scientifiques nécessaires à une approche multidisciplinaire et multi-échelles du comportement des matériaux, de l'optimisation de leur fabrication, de leurs propriétés d'usage et de leur durabilité sous conditions environnementales définies. Organisée en modules thématiques dans les domaines de la physique, de la mécanique, de la chimie, et de la simulation numérique, et en modules d’ouverture aux problématiques environnementales et énergétiques, cette formation prépare aux métiers de la recherche et du développement dans les entreprises de pointe et les laboratoires de recherche.
Atouts
- Interdisciplinarité : Physique, chimie et sciences de l'ingénieur
- Ouverture vers le monde de la recherche et l’innovation en construction
- Une équipe pédagogique scientifique de haut niveau
- Interaction directe avec la recherche industrielle et académique
- Suivi individualisé
Le partenariat entre École nationale des ponts et chaussées et Paris-Est Sup offre l'opportunité de réunir des enseignants de l'ensemble des disciplines concernées dont les recherches portent sur les matériaux de construction.
Débouchés
Le master prépare aux métiers de la recherche et développement dans les entreprises et grands organismes de recherche publics dans les domaines de la science des matériaux, de l'innovation et de la construction.
Une prolongation du master par une thèse de doctorat est vivement conseillée.
Laboratoires et entreprises ayant accueillis des étudiants du master pour préparer une thèse de doctorat : Aarhus University (Danemark), École des Mines de Douai, École Polytechnique, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, École Normale Supérieur de Cachan, ESPCI, IFSTTAR, Imperial College, Insa de Strasbourg, Institut Jean le Rond d'Alembert, Harvard University, Laboratoire Navier, Lafarge Centre de Recherche, Michelin, Saint Gobain Recherche, Université de Bourgogne, Université Claude Bernard, etc.
Entreprises et Organismes dans lesquels travaillent des anciens élèves du master : CEA, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, École nationale des ponts et chaussées, École Nationale Supérieure des Arts et Métiers, Électricité de France, Eurinnov, Géodynamique et Structures, IFP-Énergies Nouvelles, Université Gustave Eiffel, Ecole Normale de Saclay, Chryso, RATP, Lafarge, Saint Gobain, Schlumberger, Socotec, etc.