Ouverture sociale
L'École nationale des ponts et chaussées est engagée dans plusieurs démarches d'ouverture sociale. Elle a initié, en 2009, un programme de tutorat intitulé "Expérience ouverture" avec plusieurs établissements scolaires locaux. Elle prend part au dispositif national des cordées de la réussite en tant que tête de la cordée Gershwin dans l'Académie de Créteil. Les élèves animent chaque année le programme d'accompagnement des lycéens et collégiens dans leur parcours vers l'enseignement supérieur.
L’École nationale des ponts et chaussées a initié, en partenariat avec l’association d'élèves Dévelop'Ponts, un programme de tutorat intitulé "Expérience Ouverture" qui s'inscrit dans le cadre des actions d'ouverture sociale de la Conférence des Grandes Écoles. Les modalités de ce partenariat sont fixées depuis janvier 2012 par une convention entre l’École et l’association. Les collégiens et lycéens peuvent s'inscrire en début d'année scolaire sur la base de candidatures et d’échanges préliminaires avec les chefs d’établissement et leurs équipes de professeurs impliqués. Ce programme, qui s’inscrit dans une démarche d’égalité des chances, est labellisé Cordée de la réussite par l'Académie de Créteil. Elle porte le nom de Cordée Gershwin et l'École nationale des ponts et chaussées est tête de cordée.
Présentation du programme "Expérience Ouverture"
Deux types d’actions sont menées :
- Le tutorat se déroule en groupes encadrés par des élèves bénévoles de l’École. Au programme : sorties diverses et ateliers ludiques majoritairement en région parisienne, 13 mercredis dans l’année scolaire, de 15h15 à 17h30.
- Des cours de soutien scolaire et des séances d'orientation sont dispensés bénévolement par nos élèves ingénieurs de 1ère année, à plus de 80 lycéens scolarisés dans les établissements de la Cordée Gershwin tous les jeudis soirs de 18h à 20h à l’École entre octobre et fin mai.
Chaque année, l’École nationale des ponts et chaussées organise une journée d’accueil et d’information à l’attention de collégiens et lycéens. Les Cordées de la réussite visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.
Les objectifs
- Informer les élèves sur l’ensemble des filières de l’enseignement supérieur.
- Les motiver pour les métiers d’avenir.
- Démythifier les formations d’excellence et lutter contre les phénomènes d’autocensure
Les cibles
- Les jeunes des lycées situés dans les quartiers en difficulté et les petites villes, qui n’offrent pas de classes préparatoires aux grandes écoles.
- Les élèves non sensibilisés socialement à l’existence des filières de l’enseignement supérieur et à leurs conditions d’accès.