Direction : Pierre-Antoine VERSINI (HM&Co)
Objectifs
Le Partenariat entre la RATP et l’ENPC porte sur des sujets interdisciplinaires impliquant les laboratoires de l’École des Ponts intervenant dans les domaines de l’eau, l’air, le sol, les énergies, les ressources matériaux, les nouveaux modèles économiques et leurs financements, les projets en matière d’infrastructures et d’acceptabilité sociétale, les usages et nouveaux services. Avec pour objectif principal de s’interroger sur la manière pour la RATP puisse contribuer au développement de villes durables et intelligentes, il a donné lieu à la mise en œuvre de 2 projets : (i) MaaS, outil de régulation de la ville de demain, (ii) Adaptation du patrimoine bâti de la RATP aux conséquences du changement climatique.
Activités
Le projet « MaaS - Mobility as as Service, outil de régulation de la ville de demain », mis en œuvre en 2021-23, visait à explorer les questions soulevées par le déploiement d’un MaaS par la RATP, et plus particulièrement à évaluer la maturité des opérateurs de mobilité et des autorités organisatrices pour le développement de ce type de plateforme, ainsi que les différents modèles de MaaS existants. Pendant cette période, il a ainsi été développé : (i) un observatoire mondial des plateforme MaaS, (ii) des monographies comparées du MaaS à l’échelle d’agglomération, (iii) une méthodologie d’évaluation des MaaS, (iv) un séminaire « mobilisation du PaaS par les villes : modèles, gouvernance, effets ».
Le projet « Adaptation du patrimoine bâti de la RATP aux conséquences du changement climatique », mis en œuvre sur la période 2023-24, a pour le but d’étudier comment le patrimoine bâti de la RATP va se comporter face aux menaces climatiques, comment il est possible de le rendre plus résilient, et comment il pourrait éventuellement favoriser la transition écologique des villes. Il est ainsi prévu de : (i) réaliser un diagnostic exhaustif des risques auxquels son patrimoine bâti sera confronté dans un contexte de changement climatique, (ii) modéliser les comportements thermo-hydro-géologiques de ses infrastructures face aux conséquences du changement climatique, (iii) développer des outils de diagnostic et de modélisation de ces conséquences dans une perspective opérationnelle.
Thèmes
Ville durable, résilience, changement climatique, adaptation, mobilité, solution fondée sur la nature