Le département Sciences économiques, gestion, finance forme des ingénieurs-managers de haut niveau capables de mobiliser leurs compétences en sciences de l’ingénieur, économie et finance au service de la création et de la mise en œuvre de projets complexes.
Que ce soit au sein de directions stratégiques, de banques, de cabinet de conseil ou d’institutions publiques nationales et internationales, ils sont en mesure d’identifier, d’analyser et de mettre en œuvre des stratégies d’investissement prenant en compte l’incertitude de ces projets, les contraintes techniques, technologiques et financières ainsi que les impacts directs ou indirects sur l’environnement.
formation
À travers l’enseignement de l’économie et de la finance, l’École perpétue une tradition d’excellence qui remonte à l’ouvrage précurseur de Jules Dupuit (1844) sur la mesure de l’utilité et le financement des travaux publics. Cette tradition se prolonge avec Jean Tirole, prix Nobel d’économie en 2014, pour ses travaux en économie industrielle sur le pouvoir de marché et la régulation des monopoles, et pour son analyse des stratégies des industries de réseaux.
L’enseignement du département intègre les développements les plus récents de la recherche académique, fournissant aux élèves les cadres théoriques en économie et en finance, les compétences analytiques et quantitatives ainsi qu’une connaissance ouverte sur les débats contemporains et les mutations industrielles en cours.
Les élèves ingénieurs suivent des enseignements dans le tronc commun au sein du département SEGF qui propose deux parcours :
- Ingénieur économiste : expertise en calcul économique, économie géographique et des territoires, économie des transports et économie du développement ;
- Ingénieur financier : expertise en finance d’entreprise et en financement de projets et finance verte
Dans chacun des parcours, les enseignements sont ouverts sur l’actualité économique et financière et sur les métiers de l’ingénieur avec l’intervention de professionnels et par la pédagogie par projets.
A la rentrée de Septembre 2020, l’École nationale des ponts et chaussées propose un programme d’un semestre axé sur la finance durable et verte, prenant ainsi en compte les besoins des entreprises de s’aligner avec l’accord de Paris sur le climat et les nouvelles problématiques qui émergent sur le financement d’activités et d’actifs respectueux de l’environnement.
mÉTIERS
Le département forme des ingénieurs aux métiers du financement de projets dans la banque et le conseil, aux métiers de la gestion des risques dans la banque et l’assurance, mais également aux métiers d’économiste ou économètre au sein d’institutions publiques nationales et internationales, de centres de recherche et d’instituts d’études statistiques ou encore au sein des directions de la stratégie de grandes entreprises.
Ceux qui auront choisi le semestre finance verte se dirigent vers des carrières dans des directions stratégiques, dans des banques ou dans des organisations internationales.