L'École des Ponts ParisTech a élaboré un plan d'action pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes approuvé par le Conseil d’administration du 30 novembre 2021.
- Des mesures concrètes, aux effets quantifiables, afin de lutter contre les écarts de rémunération, favoriser la mixité des métiers, l'égalité des parcours professionnels et le déroulement de carrière, permettre une articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, et enfin lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
- Un plan se fondant sur l’analyse des données du bilan social 2020, élaboré par un groupe de travail composé de représentants des directions, de la chargée de mission égalité de la direction de l’enseignement, d’un représentant du SRH, d’un représentant de la direction de la communication, de deux représentants du personnel et de la référente égalité, qui s'est réuni à huit reprises en 2021.
Le référent égalité professionnelle, accompagné des services du Secrétariat général, est chargé d’informer, de mener des actions de sensibilisation, de conseiller les agents et les services, de participer à l’état des lieux et au diagnostic de la politique d’égalité professionnelle et enfin de suivre la mise en œuvre des actions engagées au sein de l’établissement.
Il s’appuie sur un réseau de correspondants au sein des directions pour mener à bien sa mission.
L’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI) organise la 3ème édition de FIRST, Femmes & Ingénieures, Réussir en Sciences et Technologies, journée de sensibilisation des collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques.
Le 2 février 2023, sur l’ensemble du territoire, des ingénieures, des techniciennes et des étudiantes viendront informer, partager leur expérience, leur passion pour leur métier ou les futurs métiers vers lesquels elles se destinent, avec les collégiennes et lycéennes pendant une demi-journée. L'École des Ponts ParisTech est partenaire de cet événement de promotion de la mixité en ingénierie qui permettra de contribuer à lever les freins, combattre les stéréotypes, progresser vers la mixité des filières scientifiques et technologiques, et révéler les talents qui s’ignorent, pour que l’industrie de demain se construise aussi au féminin.
23 juin 2022 : journée internationale des femmes ingénieurs.
A cette occasion découvrez le témoignage de Clara Kowalczyk, élève ingénieure à l'École en 2ème année GMM ( génie mécanique et matériaux). Clara va également suivre un double diplôme en génie informatique à Polytechnique Montreal.
Quelles raisons vous ont poussée à vouloir devenir ingénieure ?
Je voulais faire ce que j’aimais, c’est-à-dire des sciences. Au collège, je n’avais aucune certitude sur mon futur métier, j’ai simplement choisi un lycée scientifique pour continuer d’étudier ce que j’aimais, puis une prépa, puis une école généraliste… « Ingénieure » est simplement le métier qui correspondait à mes centres d’intérêts et mes envies d’avenirs.
Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer l’École des Ponts ?
Je voulais absolument une formation technique, car l’aspect expertise de l’ingénieur m’a toujours attirée. Ici, les élèves côtoient les chercheurs, et l’offre de cours est très diversifiée !
Quel sens donnez-vous à votre formation ?
Ma formation, c’est un moyen de m’épanouir. Le but, c’est de découvrir (par les cours) et d’essayer (par les projets) ! Je teste tout plein de choses : depuis la fabrication d’un meuble à chaussures motorisé en terminale, jusqu’à la programmation d’un drone autonome en Ecole, ma formation répond à mon besoin d’expérimenter, et me permet d’y voir plus clair quant à mon futur.
Quels sont vos projets d’avenir ?
J’ai encore soif de connaissances, alors je pars faire un double-diplôme en informatique après avoir étudié la mécanique et la robotique aux Ponts. Après ça, j’aimerais bien intégrer un Graduate Program dans une grande entreprise pour essayer différents postes et parcourir le monde !
Avez-vous un message à adresser aux jeunes filles qui vont lire votre témoignage ?
Savoir ce qu’on veut faire plus tard, c’est bien, mais c’est rare. Mon conseil : lancez-vous dans un domaine qui vous intéresse ! Au pire, vous apprendrez des choses avant de vous réorienter, au mieux, vous découvrirez une vocation. Quoiqu’il en soit, il n’y a pas besoin de « se trouver un métier » au collège/lycée pour faire des études ou réussir sa vie.
► Consulter le plan d'action égalité professionnelle de l'École : télécharger le document 