Organisation

Depuis le 1er janvier 1994, l'École nationale des ponts et chaussées est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), placé sous la tutelle du Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques. Elle possède la personnalité juridique propre à favoriser les initiatives adaptées au dynamisme de son développement.

Le Conseil d'administration

L'École est administrée par un Conseil d'administration, composé de 24 membres :

Six membres de droit :

  • Le chef du service de l'inscpection générale de l’environnement et du développement durable, qui assure les fonctions de vice-président, ou son représentant ;
  • Le directeur chargé du personnel au ministère chargé du développement durable ou son représentant ;
  • Le directeur chargé de la recherche au ministère chargé du développement durable ou son représentant ;
  • Le directeur chargé de l'enseignement supérieur au ministère chargé de l'enseignement supérieur ou son représentant ;
  • Le directeur chargé de la recherche au ministère chargé de la recherche ou son représentant.

Neuf personnalités qualifiées, reconnues pour leur compétence dans les domaines de de l'écologie, de l'équipement, de l'aménagement et du développement des territoires, de l'urbanisme et de la construction, des transports et de leurs infrastructures, de l'énergie et du climat, de l'industrie, de l'économie et de l'environnement, nommées par arrêté ministériel, dont quatre sur proposition du conseil d'administration et deux sur proposition de l'association des anciens élèves ;

Dix représentants élus dont :

  • Six représentants des enseignants et des chercheurs ;
  • Trois représentants des élèves ;
  • Un représentant des personnels administratifs et techniques de l'Ecole.

Les conseils consultatifs

L’École est dotée de deux conseils à caractère consultatif :

► Le Conseil d'enseignement et de recherche, présidé par le directeur de l'école, comprend 8 membres de la direction de l'école, 8 représentants du corps enseignant et des chercheurs et 8 représentants des élèves. Ce conseil est consulté sur l'organisation des enseignements et des activités de recherche dans le cadre des orientations générales retenues par le conseil d'administration, sur les modalités de recrutement des élèves, des stagiaires et des auditeurs, sur la sanction des études, les prix et les aides à attribuer aux élèves, sur le règlement de scolarité ainsi que sur les conditions de nomination des enseignants.

► Le Conseil scientifique est composé de vingt personnalités désignées en raison de leur compétence en matière de recherche dans les disciplines de l'École.Ce conseil est chargé de proposer au Conseil d'administration les orientations de la politique scientifique de l'École. Il peut être consulté sur toute question ayant trait au fonctionnement des centres de recherche et aux formations doctorales. Le directeur de l'École et le directeur de la recherche assistent aux réunions de ce conseil.

Les filiales

L'association des anciens

L’association Ponts Alumni a été créée en 1860. Aujourd’hui, elle regroupe un peu plus de 21 000 diplômés dans de nombreux secteurs, partout à travers le monde.

Les structures de coopÉration

L'École est membre de :