Les transitions socio-économiques de nos sociétés génèrent une multitude de défis impliquant de penser global mais d’agir local. À travers ses thématiques de recherche et d’enseignement, l’École permet à ses chercheurs, élèves et diplômés de contribuer à mettre en œuvre les dynamiques des transitions. C'est avec une approche systémique, prospective, pluridisciplinaire et ouverte qu’elle les structure.
L'évaluation suivant le référentiel DD&RS des établissements français de l'enseignement supérieur
La stratégie de l'École nationale des ponts et chaussées en termes de RSE s'articule autour des 5 axes du référentiel DD&RS (développement durable et responsabilité sociétale) proposé par la Conférence des Grandes Écoles et la Conférence des Présidents d'Universités. L'École a d’ailleurs déposé une demande de labellisation sur la base de ce référentiel en octobre 2024. En 2023, elle s’est dotée d’un conseil DD&RS, qui s’est réuni deux fois et a validé en octobre 2024 un schéma directeur, dont le plan est construit à partir de la cartographie des processus, qui s’inscrit dans la démarche qualité certifiée ISO 9001 de l’École.
Un système de management qui intègre le DD&RS :
- Une démarche articulée avec le système de management de la qualité
- Un Comité DD&RS mêlant parties prenantes internes et externes pour rendre compte des actions, définir et piloter la stratégie
- Un poste de Direction de la transformation socio-écologique directement rattaché au Directeur de l’École, œuvrant avec la Directrice de la transformation numérique et le Directeur de la transformation des processus
- Un dialogue avec les associations étudiantes (Dévelop’Ponts, Forum Étudiant pour un Avenir Durable) pour assurer une cohérence des actions
- Un pilotage des processus dans une optique d’efficacité, de collaboration et de sobriété
- Une mesure régulière de la performance
- Une politique d’achats responsables
Créer et transmettre des savoirs, des méthodes, des outils et des modes de gouvernance pour inscrire ses actions dans le respect des limites planétaires, afin d’améliorer les conditions de vie de chacun
Enseigner
Un référentiel de compétences intégrant pleinement la transition socio-écologique
Une déclinaison en termes d’objectifs de formation définie en 2020
Un tronc commun de formation permettant l’atteinte de ces objectifs pédagogiques
Une évaluation des syllabus de chacun des modules de la formation d’ingénieur et des cours de Masters à l’aune de leur contribution aux compétences identifiées
Une valorisation de l’engagement DD&RS des élèves à l’École et hors de l'établissement, en particulier lors de leurs séjours en entreprises et dans leurs activités associatives
Un accompagnement des acteurs de la formation dans leur transformation DD&RS
Produire des connaissnaces
Un travail de définition des termes et modalités de gouvernance permettant d’expliciter la finalité d’une « recherche responsable » à l’École et d’accompagner les chercheurs
Une évaluation de l’impact environnemental de la recherche de l’École en vue de le réduire
Partager et diffuser les connaissances
Contribution à redonner confiance en la science
Développement du plan Science Ouverte
Participation à l’échelle nationale au déploiement de la démarche DD&RS dans l’enseignement supérieur
Un collectif épanoui, solidaire et agile
Un campus responsable et collaboratif
- Des bâtiments sûrs, confortables, fonctionnels, facilitant les échanges et respectueux de l’environnement
- Une alimentation responsable auprès de tous les usagers
- Réduction de l’impact environnemental des mobilités
- Maîtrise de l’impact environnemental de nos usages numériques
Une politique sociale transparente et équitable
- Mise en place de la politique de qualité de vie à l’École et au travail
- Valorisation de la diversité dans le recrutement des élèves, des chercheurs et des agents
- Inscription du DD&RS comme composante structurante de la GPEC
Des outils de travail efficaces et facilitant le travail collaboratif
- Optimisation de notre système d’information
- Favorisation de la sobriété des usages
SUIVI DES INDICATEURS DU VOLET ENVIRONNEMENT DU PLAN VERT
Présenté annuellement au Conseil d’administration, ce tableau de bord intègre une synthèse des indicateurs et objectifs clés liés au développement durable.
► Télécharger le Plan Vert de l'École nationale des ponts et chaussées
L’ACCORD DE GRENOBLE
L’École est signataire de l’Accord de Grenoble depuis décembre 2021, qui répertorie plus de 50 établissements du Supérieur engagés dans la transition écologique.
► Télécharger l'Accord de Grenoble
LES MARCHéS PUBLICS
Le plan national d’action pour les achats durables 2021-2025 fixe à 30 % le nombre de marchés devant comporter au moins une clause sociale ou environnementale.
À l'École nationale des ponts et chaussées, les objectifs sont remplis : sur 25 marchés notifiés en 2024, 14 comportaient au moins une clause sociale ou environnementale.