La transition écologique, et, plus largement le développement durable, sont au cœur du projet de l’École nationale des ponts et chaussées. Ces enjeux, et en premier lieu celui de la neutralité carbone, irriguent les trois premières années de la formation d’ingénieur, mais aussi nos Masters et Mastères spécialisés. L’École se distingue aussi par sa recherche, la seule de l’enseignement supérieur français toute entière dédiée à la réussite de la transition écologique et énergétique. Ce choix se traduit par des innovations remarquables et des apports décisifs aux acteurs de l’industrie et des politiques publiques. Avec pour mission de construire les mondes de demain, l’École contribue activement à la lutte contre le dérèglement climatique et à la protection des populations et des écosystèmes.
L'évaluation suivant le référentiel DD&RS des établissements français de l'enseignement supérieur
L’École nationale des ponts et chaussées évalue régulièrement ses pratiques en matière de développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS), suivant le référentiel issu de la Loi Grenelle, proposé par la Conférence des Grandes Écoles et la Conférence des Présidents d'Universités. Pour chaque thème du référentiel, un niveau d'auto-évaluation a été déterminé et un plan d'action a été défini.
LE PLAN STrATéGIQUE À 2025
Notre plan stratégique intègre trois objectifs développement durable majeurs :
Renforcer le dispositif de formation dans les domaines clés du développement durable : l’École a, dans ce domaine, établit une grille de compétences ayant servi à élaborer un état des lieux de la prise en compte de ces enjeux en formation d’ingénieur. Elle a fait évoluer son offre de cours en sciences humaines et sociales en formation d’ingénieur pour venir en appui à cet objectif.
Intégrer le développement durable dans la vie quotidienne de l’École : une évaluation suivant le référentiel DD&RS a été réalisée et un plan d’action a été présenté en comité de direction.
Contribuer à la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable en s'engageant à mobiliser près de 100% de sa force de recherche sur les quatre axes suivants : économie circulaire et sobre en carbone ; nouveaux modèles économiques et financiers ; production des connaissances, recherche et innovation vers la transition écologique et éducation / formation à la transition écologique et au développement durable.
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SUIVI DES INDICATEURS DU VOLET ENVIRONNEMENT DU PLAN VERT
Intégré au "Rapport de la directrice", présenté annuellement au Conseil d’administration, ce tableau de bord présente une synthèse des indicateurs et des objectifs clés liés au développement durable.
► Télécharger le Plan Vert de l'École nationale des ponts et chaussées
L’ACCORD DE GRENOBLE
L’École est signataire l’Accord de Grenoble depuis décembre 2021. Cet accord répertorie plus de 50 établissements du Supérieur engagés dans la transition écologique.
► Télécharger l'Accord de Grenoble
Le rapport d'activité 2020
Le rapport d'activité 2020 de l’École nationale des ponts et chaussées a été classé 1er "best of the world" dans la catégorie "H12 University" par le Hallbars Sustainability Research Institute. Cet institut, basé en Suède, se consacre à la promotion des rapports "développement durable" édités par tous types d’organisation dans tous les secteurs. Le Hallbars Sustainability Research Institute est né en mars 2020 de la crise sanitaire et de la volonté de favoriser l'évolution vers un développement durable (hållbar signifie durable en suédois).
Ce classement valorise dans chaque secteur socio-économique, trois rapports centrés sur la contribution au développement durable de l’organisation qui l’édite (qualité appréciée sur le contenu, la lisibilité et le graphisme). Les deux autres rapports distingués dans notre secteur sont : le bilan social 2020 de l’Université de Bologne (Italie) et le rapport annuel 2020-2021 de l’Oxford College of Business (Sri Lanka )
► Consulter le rapport d'activité 2020
LES MARCHéS PUBLICS
Le plan national d’action pour les achats durables 2021-2025 fixe à 30% le nombre de marchés devant comporter au moins une clause sociale ou environnementale.
À l'École nationale des ponts et chaussées, les objectifs sont remplis : sur 42 marchés notifiés en 2021, 19 comportaient au moins une clause sociale ou environnementale.