En formation d'ingénieur, les élèves intéressés par les problématiques de la ville, des transports ou de l'environnement peuvent choisir, à partir de la 2e année un parcours proposé par le département Ville - environnement - transport (VET).
Le département VET vise à former des ingénieurs de très haut niveau qui, à partir des connaissances scientifiques et techniques les plus pointues, planifieront, concevront, aménageront, gèreront les villes et des territoires de demain, pour répondre durablement aux grands objectifs sociétaux.
ENJEUX
Les villes, dans lesquelles vit plus de la moitié de la population mondiale et dont la plupart vont encore croître considérablement dans les prochaines années, concentrent les crises socio-écologiques que nous connaissons ; elles sont également les lieux de leurs solutions.
Des changements radicaux doivent être mis en œuvre dans les prochaines années pour contenir le changement climatique dans des limites viables et permettre de s’adapter à ses premiers effets, qu’il s’agisse d’optimiser les solutions actuelles, de développer les nouvelles infrastructures de la transition, ou de massifier les solutions les plus performantes.
La mission du département VET est de former des ingénieurs, à l’interface entre science et société, capables de conduire rapidement ces changements vers des villes et territoires plus sobres, résilients, inclusifs et productifs.
Plusieurs types de cursus
- Cursus classique ingénieur VET avec une dominante en aménagement, transport ou environnement ;
- Cursus combiné avec un master recherche M2 en 3ème année : Master Transports et Mobilités (TM),Master et développement durable (TraDD), Master Économie de l’environnement, de l’énergie et des transports (EEET), Master Transition Energétique et Territoires (TET), Master Systèmes Aquatiques et Gestion de l’Eau (SAGE), Master Océan, Atmosphère, Climat et Observations Spatiales (OACOS) ;
- Cursus combiné avec un master recherche M2 en 3ème année à l’étranger : de nombreux masters peuvent être suivis à l'étranger pour les élèves ayant intégré l’Ecole nationale des ponts et chaussées en 1ère année.
PROJETS SEMINAIRE DE DEPARTEMENT 2021
Le département VET met, dès la deuxième année, les élèves en situation de contribuer concrètement à la transition écologique, sur des projets :
- Portés par des opérateurs stratégiques : administrations centrales, think tanks, grands groupes de construction ou d’aménagement,…
- Sur des enjeux de portée nationale, à fort impact socio-économique,
- Inscrits dans des dispositifs et calendriers réels de prise de décision.
Ci-dessous une sélection représentative de rendus récents :
- Le ShifProject a mobilisé quatre groupes d’élèves pour modéliser des trajectoires de besoins ou d’impacts liés au logement en France, selon différents scénarios, dans le cadre du volet logement du Plan de Transformation de l’Economie Française : territorialisation des besoins de logements neufs, incidence de la construction sur l’artificialisation des sols, incidence du changement climatique sur les besoins de chaud et de froid résidentiel, décarbonation de la chaleur par le développement de réseaux mutualisés.
Evolution des besoins en chaud et en froid dans le secteur résidentiel
- Le foncier temporairement vacant constitue une opportunité de développement de logement « intercalaire ». L’étude réalisée pour le Ministère de la Transition écologique dans le cadre du Lab’2051 décrit les freins et les leviers techniques, économiques, juridiques et culturels pour le mobiliser et propose une feuille de route opérationnelle pour en massifier le développement.
Le logement intercalaire en France