Ingénieur de l'École nationale des ponts et chaussées (1985), HDR de l’Université Pierre et Marie Curie (1995) et professeur de l’École nationale des ponts et chaussées depuis 1999. Directeur de Recherche au laboratoire Navier
Statut : Professeur
Thématique : Mécanique, matériaux, construction, génie civil
Département : Génie Mécanique et Matériaux
Informations
Il préside le département Génie Mécanique et Matériaux et y enseigne l’homogénéisation des matériaux et des structures en formation d’ingénieur et en master recherche. Il est responsable du Master mention "Mécanique" organisé en partenariat entre Sorbonne Université et l’École nationale des ponts et chaussées, et d'un de ses parcours (AMMS).
Directeur de Recherche de Classe exceptionnelle de l'École nationale des ponts et chaussées, il mène ses recherches au laboratoire Navier (École nationale des ponts et chaussées, Univ Gustave Eiffel, UMR CNRS 8205) qu'il a dirigé de 2010 à 2019, principalement autour de la théorie de l’homogénéisation et de son application à divers matériaux et structures. Il s’agit d’un ensemble de méthodes permettant de relier les propriétés effectives (en élasticité, plasticité, rupture, …) d’un matériau ou d’une structure hétérogène à celles de ses constituants. Sa contribution est de deux natures : théorique et applicative, les recherches théoriques visant à proposer et/ou justifier de nouvelles méthodes générales.
Consultez son profil sur le site du laboratoire Navier