Laure Schmieder - Promotion 2016
Isabelle Debaisieux - Promotion 2015
Dominique Naert - Promotion 2015
Katarzyna Chuda - Promotion 2015
Pierre Colliou - Promotion 2013
Charles Duquesne - Promotion 2013
1/ Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
"Directeur Financier expérimenté capitalisant plus de 15 ans d'expérience dans des environnements en forte croissance avec un parcours sectoriel diversifié dans des grands groupes internationaux. Tout en portant la préoccupation financière (Optimisation du financement et la gestion du Cash-flow, transformation de la direction financière..), j’ai eu un rôle plus transversal avec une grande implication dans les décisions stratégiques sur la mise en place d’une organisation axée sur les performances d’une croissance profitable."
2/ Pourquoi avez-vous décidé de faire ce mastère ?
"En tant que directeur financier, nous avons une implication croissante dans la transformation de l’entreprise et la contribution à la création de la valeur durable. Partie prenante de la stratégie, nous devons agir sur des zones d’expertise de plus en plus étendues et intégrant plus fréquemment des fonctions périphériques et des responsabilités business.
Il y a trois raisons qui m'ont fait décider de faire ce Mastère:
Tout d'abord, c'est un programme unique qui combine les compétences de l'immobilier à celles liées aux bâtiments; il offre la possibilité de visualiser une approche intégrée de la construction en termes de performances environnementales et énergétiques.
D'autre part, d'acquérir les dernières visions en matière d’innovations techniques en matière de conception de bâtiments durables et intelligents et de comprendre les facteurs influençant sur l'efficacité énergétique dans les investissements immobiliers afin de générer de la valeur ajoutée pour les investisseurs.
Enfin, l'exécutif programme à temps partiel, combiné à la diversité des auditeurs soit 20 professionnels de différents secteurs d'activité, associé la réputation de l’école Nationale des Ponts et Chaussées, offre une expérience d'apprentissage unique."
3/ Au vu des 7 premières semaines, que vous apporte-t-il?
"Mes attentes pour ce programme étaient très élevées et maintenant, sept semaines après le début du programme, elles ont toutes été largement dépassées!!! Le programme m'a aidé à penser dans un contexte plus large aussi bien par l'amélioration de ma vision de la stratégie de gestion de biens immobiliers que par l’acquisition de compétences sur les mécanismes de financement de l'immobilier durable et la gestion de projet avec la performance énergétique."
Yves Chedorge - Promotion 2012
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
"Yves CHEDORGE, chef de l'unité bâtiment et construction durables, au sein de la DREAL PACA. A la tête d’une équipe de 5 personnes, mon unité mets en place le projet patrimonial de l’Etat à travers la politique de France Domaine en terme d’immobilier. Elle aborde aussi l’exercice de la promotion de la politique énergétique Française dans le domaine de la construction. Enfin, elle exerce le contrôle de la réglementation de la construction."
Pourquoi avez-vous décidé de faire ce mastère ?
"J'ai souhaité développer mes connaissances sur l’ensemble des thèmes proposés dans ce mastère en ayant une vision plus approfondie des techniques mises en œuvre et en développant des contacts élargis vers d’autres partenaires et acteurs tant techniques que politiques.
Dans l’optique d’un emploi à responsabilité technique et institutionnelle dans le domaine de la problématique immobilière actuelle et de la construction, ceci me permettra lors de mon parcours ultérieur, de réinvestir ces acquis."
Au vu des 7 premières semaines, que vous apporte-t-il?
"Le démarrage de ce mastère ne m'a pas déçu ; le contenu des divers thèmes abordés lors de ces 7 premières semaines confirme la haute valeur pressentie au vu du programme initial. L'ensemble de la formation est homogène et bien construit. Le rythme est rapide et réclame une attention soutenue lors des cours magistraux.
Les intervenants, le plus souvent à des postes stratégiques, sont de grande valeur et leur exposés pédagogiques et détaillés.
J'ai pu enrichir profondément les acquis professionnels dont je disposais déjà et aborder des sujets qui me sont inconnus comme le financement immobilier privé.
Nul doute que cette première année permettra d'élaborer une seconde session encore plus enrichissante.
Enfin, les auditeurs, choisis au sein d'un panel professionnel assez large et varié, sont aussi source d'une grande richesse de travail, de réflexion et de proposition."
Jan Verschueren - Promotion 2013
"Professionnel de l'immobilier depuis plus de 10 ans et avec un parcours académique de sciences économiques et de gestion d'entreprise, j'étais venu au constat que la gestion d'investissements immobiliers fait face à des défis techniques et environnementales pour les 30 années à venir.
C'est pour cette raison que j'ai souhaité me rapprocher du monde des ingénieurs et d'approfondir mes connaissances techniques du bâtiment, tout en gardant une approche technico-financière avec une composante de gestion des usages.
Le MS IBE m'à confirmé être le programme de prédilection en mesure de répondre à ma quête et m'a apporté durant la première moitié de l'année cette vision éco-socio-technique. Je constate que les aspects du développement durable n'ont plus que peu de mystères pour nous, auditeurs, alors que beaucoup de professionnels du secteur immobilier restent à la recherche de réponses à ce sujet très vaste."
Renaud Le Martret - Promotion 2013 (Saint Gobain Ecophon)
« Le programme est riche et me donne une vision totalement complémentaire à ma connaissance marché/métier.
Le cadre réglementaire, politique, économique, financier et environnemental de notre activité d'industriel des produits de la construction est largement précisé. Les sujets sont à la pointe de l'innovation / actualité.
Connaitre et comprendre les enjeux et intérêts des acteurs en amont et en aval de la construction (approche immobilière et exploitation) est une vraie valeur ajoutée pour ajuster nos approches marketing et commerciales (- Globalement et très majoritairement, la qualité des professionnels intervenants rend la formation efficace, pertinente et opérationnelle. »
Arnaud Tractere - Promotion 2013 (Saint-Gobain Weber)
« Le programme est très riche avec en général des intervenants de très bon niveau. Je souhaite insister sur la qualité de la majorité des semaines et aussi souligner la qualité du voyage d'étude en Suisse (illustration pratique de sujets vus en cours) . »
Alice Mocrette - Promotion 2012 (Saint-Gobain Isover)
« Le programme est très vaste et permet vraiment de bien appréhender la filière dans sa globalité et surtout les enjeux liés aux problématiques de réduction des consommations d'énergie.
Tous les acteurs, de la genèse d'un projet jusque l'exploitation du bâtiment, sont représentés et le MASTERE nous permet de bien comprendre comment ils collaborent et interagissent.
Chaque semaine de MASTERE traite d'un sujet précis et est organisée par un professionnel reconnu du sujet. Le niveau de qualité des semaines est assez homogène et bon. James Gilbert et Jean Carassus sont vraiment à notre écoute que ce soit sur le fond ou la forme et sont très réactifs.
Le groupe d'auditeurs est très 'intéressant' : des profils très différents, des personnes motivées, des discussions riches et enthousiasmantes. L'investissement personnel demandé est assez lourd mais gérable. »