Zoï CHRISTOFOROU

Ingénieur de formation, MSc et PhD de l'Ecole Polytechnique en Grèce (domaine des transports). Titulaire également d'un MSc et d'un PhD de École nationale des ponts et chaussées.

Statut : Maître de conférences

Thématique : Architecture, urbanisme, aménagement, transports

Département : Ville Environnement Transport

Informations

Zoi a 15 ans d’expérience dans les études de déplacements, d’ingénierie du trafic et de sécurité des transports.

Ses travaux de recherche portent principalement sur la modélisation du mouvement de véhicules particuliers, de trains, de piétons et d’engins de déplacement personnel (EDP).

Elle rejoint le département de Planification des déplacements du comité d’organisation des Jeux Olympiques d’Athènes en 2003 en tant que chargée d’études.

Puis, elle exerce une activité libérale en tant que consultante en transport pendant 6 ans avant de rejoindre l’École nationale des ponts et chaussées pour occuper le poste de chargée de mission transport et d'Adjointe au Responsable Académique du Département VET.

Entre 2014 et 2017 elle travaille au sein du laboratoire « Ville Mobilité Transport » de l’École nationale des ponts et chaussées en tant que chargée de recherche et de valorisation. Elle s’occupe principalement de la Chaire d’enseignement et de recherche de Ile-de-France mobilités sur la « Socio-économie et modélisation des Transports Collectifs de voyageurs en milieu urbain ».

Actuellement Professeur Associée à l’Université de Patras (GR), Maître de Conférences à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (FR) et à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (CH) et elle a la responsabilité desmodules en transport à l’Ecole Polytechnique de Paris-Saclay et à l'ESIEE (FR).

Par ailleurs, elle est chercheur associée au laboratoire GRETTIA (Génie des Réseaux de Transports Terrestres et Informatique Avancée) de l’IFSTTAR et elle continue d’exercer une activité libérale en tant que consultante en transport et mobilité urbaine et périurbaine. Ses principaux dossiers actuels portent sur les nouvelles mobilités (Fondation Maif), l’impact de l’alcool sur les usagers de la route non-motorisés (DSR-Ministère de l'intérieur), le véhicule autonome (Renault),les transports collectifs dans les pays en développement (CODATU, AFD), le développement des formations dans le ferroviaire (Railenium, Fer de France). 

 

A l’École nationale des ponts et chaussées, elle est responsable des modules :

  • Ingénierie du trafic I et II (Formation ingénieur département VET, Master Transport et Développement Durable, Master Transport Mobilité)
  • Statistiques numériques et analyse des données de mobilité (Master Transport et Développement Durable)
  • Introduction à la sécurité et la sûreté dans les transports (Formation ingénieur département VET)

Elle est co-responsable des modules :

  • Simulation et régulation du Trafic en Transports Collectifs (Voie d'approfondissement Transit Lab du Département VET)
  • Véhicule Autonome et Mobilité Électrique

Elle participe aux équipes enseignantes des modules suivants :

  • Infrastructures de transport, approche systémique (Mastère spécialisé Smart Mobility)
  • Analyse et conception des systèmes de transport (Formation Ingénieur département VET)